‘’Sur les trois ans, la finalité du programme concerne la construction de 30 centres informatiques, l’accès aux TIC de 50.000 jeunes dont 30 pour cent de femmes et la création de 90 emplois directs’’, a souligné M. Keïta.
Mamadou Lamine Keïta présidait la cérémonie de lancement de la deuxième phase du ‘’Programme d’initiative pour l’accès des jeunes aux technologies de l’information et de la communication (TIC), contre la fracture numérique et en faveur de la création d’emplois’’.
La première phase de ce programme doté d’un financement de 386 millions de francs CFA a été lancée en juillet 2008. Le programme est entièrement financé par la fondation STMicroelectronics.
Selon M. Keïta, le programme prévoit l’ouverture de 14 nouveaux centres informatiques dans les localités de Kédougou (sud-est), Kaffrine, Linguère, Kahone, Koungheul Guinguinéo (centre), Rufisque-Est, Yenne, Pire, Parcelles Assainies (ouest), Dagana, Galoya (nord) et Kolda (est).
Prenant la parole lors de la cérémonie, la directrice des opérations de STMicroelectronics basée en Suisse, Bianca Warino a souligné que le pari sur le lancement de la phase-test a été gagné.
‘’Les résultats sont bons. Nous avons beaucoup d’attentes pour la deuxième phase‘’, a-t-elle précisé.
La phase-test du programme a été lancée l’année dernière par la fondation STMicroelectronics, en partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANEJ) et les collectivités locales. Elle avait permis d’ouvrir six centres informatiques.
[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]