conference_de_presse_tunisie_licence
conference_de_presse_tunisie_licenceEl Hadj Gley, ministre des Technologies de la Communication a tenu, vendredi 26 juin 2009, une conférence de presse pour annoncer officiellement que le groupement Divona – France Télécom est devenu  adjudicataire provisoire pour la 3ème licence de télécommunications en Tunisie.
Après avoir été retenu techniquement lundi dernier, le groupement a été également retenu sur le plan financier. Il devra payer 257.251.380 dinars (136,112 millions d’euros), prix de la licence. Un montant supérieur de 46% par rapport aux attentes de l’Etat d’après les études réalisées par deux bureaux spécialisés, l’un franco-américain et l’autre canadien.
France Télécom et Divona ont maintenant 15 jours pour signer la convention et verser la caution pour qu’il soit déclaré officiellement opérateur définitif.

Pour remporter cette licence, France Télécom et Divona ont dû s’aligner sur l’offre financière du deuxième postulant, le groupement formé par Turkcell, Mohamed Sakher el Materi, Hamdi Meddeb et Groupe Loukil. La première offre de Divona/France Télécom était de 110 millions de dinars, alors que Turkcell a proposé 207 millions de dinars pour la licence mobile. France Télécom et Divona ont donc dû s’aligner et rallonger leur offre de 97 millions (pour le mobile) afin que l’Etat tunisien accepte leur candidature. Le fixe, à lui seul, étant de 50 millions de dinars.

El Hadj Gley a donné également quelques explications sur l’offre technique remportée par le groupement tuniso-français.
Sur le fixe, France Télécom et Divona ont obtenu 87,775 points contre 75,625 points pour Turkcell.
Sur le mobile, France Télécom et Divona ont obtenu 93,9 points contre 87,3 points pour Turkcell.

En toute logique, et comme l’a bien souligné El Hadj Gley, la Tunisie sort fort gagnante avec ce processus qui s’est déroulé en toute transparence et selon les normes internationales.
La licence a été vendue à 46% de plus par rapport à son évaluation et ce en pleine crise économique et financière. Sous d’autres cieux, l’appel d’offres pour cette troisième licence a été annulé ou n’a vu la participation d’aucun opérateur.
Avant même la crise, ce type de licences est vendu à des prix nettement inférieurs.
L’autre aspect, inestimable par ailleurs, est l’image fortement positive dégagée par la Tunisie. Le pays attire des investisseurs de renom prêts à mettre le prix fort pour y avoir une place. A titre indicatif, le groupement devrait (selon le ministre) investir 1,08 milliard de dinars dans les cinq ans !

[readon1 url=”http://www.businessnews.com.tn”]Source : businessnews.com.tn[/readon1]

Laisser un commentaire