Facebook se lance dans le e-commerce
Le réseau social est en train d’étendre un système de paiement interne, façon PayPal. Une manière de diversifier ses sources de revenus.
Dans sa recherche de nouvelles sources de revenus, Facebook développe en interne un système de paiement. Ce système, basé sur l’achat de crédits, permet déjà aux utilisateurs d’acheter des objets, comme des cartes de vœux virtuelles, vendues par le réseau social ou des applications tierces. Facebook aimerait généraliser ce système, rapporte le Financial Times.Dans un article posté sur le blog officiel, Joe Sullivan, responsable produit, explique que ce système existe déjà sur le Facebook Gift Shop et sur la plateforme d’achat d’espace publicitaire. Mais “vous pourrez aussi voir apparaître ces crédits à d’autres endroits du site”, ajoute Joe Sullivan. En clair, ce système sera étendu aux services tiers proposés par les nombreux développeurs externes qui produisent des services pour Facebook.
En proposant ce système de paiement unifié pour tous les services tiers hébergés par sa plateforme, le réseau social se place en intermédiaire… et récupère un pourcentage sur les transactions, à la manière de PayPal, le système de paiement sécurisé en ligne. Aujourd’hui, 10 “crédits Facebook” valent 1 dollars.
S’il est adopté par les utilisateurs, alors Facebook pourrait gagner bien plus que de l’argent de poche avec ce système et réduire sa dépendance à la publicité. Les internautes dépensent en effet de plus en plus sur le réseau social, comme le prouvent les résultats de Zynga, le plus important développeur d’applications sur Facebook. Avec 42 millions d’utilisateurs, il génère près de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Et, souligne le Financial Times, l’ensemble des développeurs pourrait dégager 500 millions de dollars de revenus. En comparaison, Facebook aurait engrangé seulement 265 millions de dollars en 2008 selon le cabinet eMarketer.
En profitant de son accès réservé à ses 300 millions d’utilisateurs, Facebook pourrait devenir une importante plateforme de commerce en ligne. Est-ce en anticipant cette possibilité? Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a annoncé la semaine dernière qu’il s’attendait à une hausse de 70% des revenus en 2009. Selon des analystes, le chiffre d’affaires devrait alors atteindre 500 millions de dollars.
[readon1 url=”http://www.e24.fr”]Source : e24.fr[/readon1]