Alors que les quatre principaux opérateurs français ont maintenant publié leurs chiffres pour le premier trimestre 2010, un constat s’impose, Bouygues Telecom garde la forme. Depuis un an et le lancement de son offre quadruple-play, l’opérateur mobile a retrouvé une nouvelle jeunesse, se traduisant par un gain constant de parts de marché, tant dans le DSL que dans le mobile.
En revanche, la lecture, un peu trop rapide, du communiqué de Vivendi sur les performances de ses filiales au premier trimestre 2010 a pu faire croire que tout allait bien pour SFR. Mais c’était oublier que le groupe de communications ne communique plus sur les chiffres d’abonnés globaux de sa filiale télécoms, mais seulement sur l’évolution du parc d’abonnés au forfait. Corrigé de l’évolution du parc d’abonnés prépayés, le nombre d’abonnés mobile du principal opérateur alternatif s’est inscrit en baisse au premier trimestre. Revue de détails par marché.
progression du marché du haut débit. Les accès DSL ont progressé de 1,696 million d’abonnés, dont 505?000 durant le premier trimestre de 2009. Comparativement, le début de l’année 2010 enregistre un essoufflement de la croissance. Compte tenu des annonces faites par les quatre principaux opérateurs, on peut évaluer la croissance nette du marché au premier trimestre de 2010 autour de 320?000 abonnés.
La principale surprise est venue de France Télécom. L’opérateur historique affiche un petit gain de 57?000 nouveaux clients, retombés à 4?000 après le nettoyage de sa base d’abonnés. C’est une très faible performance que l’opérateur a expliquée comme la conséquence de l’arrêt de ses offres promotionnelles. Mais France Télécom promet une amélioration de sa situation dès que ces nouvelles offres, notamment quadruple-play, seront lancées. Autre perdant du trimestre, Iliad.
Malgré un niveau de prises d’abonnements correct chez Free, la poursuite de désabonnement chez Alice a réduit la performance globale du FAI à 48?000 nouveaux clients.
La conséquence directe est que SFR, qui a consolidé sa première place dans la croissance trimestrielle, lui a soufflé la deuxième place des FAI. Enfin, Bouygues Telecom, pas encore touché par le churn, enregistre aussi une très bonne performance avec 117?000 nouveaux clients.
Téléphonie mobile : la purge
La publication par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) de son observatoire du premier trimestre avait déjà donné le ton. Pour la première fois depuis bien longtemps, …le marché avait perdu 5 000 abonnés à fin mars 2010. Un recul qui s’expliquait par la forte contraction du marché des clients prépayés (617 000), malgré la forte progression du parc d’abonnés au forfait (612 000).
Déjà durant toute l’année 2009, les opérateurs mobiles avaient pris l’habitude de purger tous les six mois leur parc d’abonnés prépayés. Un phénomène qui a touché les deux principaux opérateurs mobiles qui voient leur parc global respectif diminuer de 173 000 pour Orange et de 31 000 pour SFR.
En revanche, Bouygues Telecom, qui a aussi nettoyé sa base d’abonnés prépayés, affiche un gain net, rendu possible par une forte progression de sa clientèle au forfait. Sa part de marché trimestrielle dans ce segment s’inscrit à 24?%, un niveau supérieur de près de 8 points à sa part de marché globale.
Autre enseignement du trimestre, la confirmation de l’accélération de la croissance des MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Globalement, les opérateurs virtuels ont enregistré un gain de 114 700 abonnés, contre 72 100 au premier trimestre 2009, à 3,6 millions de clients et leur part de marché atteint maintenant 6,15?%.