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france_telecom_orangeL’opérateur lance les appels illimités vers les mobiles depuis sa Livebox. Un service gratuit pour les abonnés Open et à 3 euros mensuels pour les autres. Après Free et SFR, c’était mardi au tour d’Orange d’inclure les appels illimités vers les mobiles dans le forfait de sa box Internet. Un service qui sera gratuit dès le 1er février pour les abonnés à son service quadruple play «Open» (300.000 fin décembre). Tous les autres abonnés pourront eux aussi bénéficier des appels illimités vers les mobiles, à partir d’avril, en souscrivant une option facturée 3 euros par mois. «Un chiffre à comparer avec les 5,90 euros annoncés par Free», a ironisé Stéphane Richard, directeur général d’Orange.

«N’oublions pas que c’est Orange qui a lancé le mouvement il y a un an, en incluant dans son forfait Internet une heure d’appel vers les mobiles, a-t-il souligné. Nous en étions restés là, car les clients étaient satisfaits : en très grande majorité, ils ne consomment même pas cette heure en entier ».

Mais alors que la concurrence redouble et que les clients libérés de leur engagement, à la suite de la hausse de la TVA, vont pouvoir changer d’opérateur durant quatre mois (février à juin), Orange fait tout pour garder ses clients.

Grand retour en force

Pour ses clients haut de gamme (les abonnés au forfait Open 24/7 à 114,90 euros mensuels), Orange va même plus loin : il lance l’illimité total, de la box vers les mobiles et des mobiles vers les mobiles. «C’est la première et seule offre du marché tout illimité», a souligné Stéphane Richard.

«La hausse de la TVA va être le prétexte à un grand chambardement du marché. Beaucoup de clients vont être tentés de changer d’opérateur. Mais je ne suis pas inquiet. Au final, entre ceux qu’on gagne et ceux qu’on perd, le solde devrait être neutre», estime-t-il, soulignant que sur les 26 millions de clients d’Orange, seuls 3 millions sont concernés par la hausse de la TVA, soit environ 10 %.

Pour autant, Orange poursuit son grand retour en force. Après une première offensive en août avec les forfaits quadruple play «Open», Orange avait redoublé d’efforts en octobre avec ses nouveaux forfaits «Origami», qui affichaient facialement une baisse de prix d’environ 10 % à 15 % par rapport à l’année précédente. Et comme il y rajoutait de nouveaux services, la baisse de prix en valeur économique était plutôt de l’ordre de 30 %. Orange, qui était le plus cher du marché, s’est ainsi retrouvé au niveau de Bouygues Telecom, le plus compétitif des trois leaders. SFR s’est aussitôt aligné. Résultat, pour recréer un différentiel de prix à son avantage, Bouygues Telecom n’avait d’autre solution que de ne pas répercuter la hausse de la TVA.

Côté matériel, alors que SFR et Free viennent chacun de lancer leur nouvelle box, pas de nouveauté chez Orange qui avait déjà renouvelé sa Livebox l’an dernier. En revanche, le groupe va innover sur la partie logicielle qui fait tourner la box : il va sortir d’ici à l’été une nouvelle interface baptisée «New TV», offrant sur l’écran de télévision un nouveau portail, une nouvelle interface VOD et un accès partiel à Internet.

[readon1 url=”http://www.lefigaro.fr”]Source :lefigaro.fr [/readon1]

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