France Télécom et Deutsche Telekom ont annoncé lundi la création d’une coentreprise visant à mutualiser leurs achats, dont les deux opérateurs télécoms attendent 1,3 milliards d’euros d’économies annuelles dans trois ans. Ces économies potentielles devraient être de moins de 900 millions d’euros par année chez l’opérateur historique français, tandis que son partenaire allemand pourrait en tirer plus de 400 millions à partir du quatrième trimestre de 2014, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun. L’annonce s’inscrit dans le cadre des discussions annoncées en février entre les deux groupes, portant sur des coopérations techniques. (voir ) “La création de cette société commune devrait permettre la mise en place d’une organisation plus efficace dans les achats et le développement de partenariats plus structurés avec nos fournisseurs”, a déclaré Olaf Swantee, directeur des opérations européennes de France Télécom.
L’accord doit encore être soumis aux conseils d’administration des deux groupes et aux autorités de la concurrence. La nouvelle société commune, détenue à parts égales par les partenaires, sera créée au quatrième trimestre de l’exercice en cours. France Télécom et Deutsche Telekom tiendront une conférence de presse commune lundi dans la matinée. Le numéro un français des télécoms et son concurrent allemand avaient déjà fait savoir qu’ils étudiaient des coopérations techniques, sans toutefois envisager d’échanges capitalistiques.
Ils avaient précisé que les discussions porteraient dans un premier temps sur l’amélioration de l’utilisation du wifi pour un utilisateur et sur une coopération transfrontalière dans le “machine to machine”, technologie permettant de connecter des appareils entre eux et utilisée dans la santé ou l’automobile. De son côté, France Télécom passe en revue ses actifs européens, hors de son marché historique français, ce qui pourrait donner lieu à des cessions ou à des acquisitions dans certains pays, ont dit des banquiers à Reuters.
L’action France Télécom a clôturé vendredi à la Bourse de Paris à 15,645 euros, en hausse de 0,16%, tandis qu’à Francfort, Deutsche Telekom a progressé de 1,62% à 11,26 euros.