France Télécom et Orascom Telecom Holding ont présenté ce jour à Dr Tarek Kamel, Ministre égyptien des Technologies de l’Information et de la Communication, les bases d’un nouvel accord sur Mobinil et ECMS. Cet accord, qui a été signé aujourd’hui et qui sera finalisé dans les prochaines semaines, mettra un terme définitif au différend qui oppose les deux groupes à propos de leur participation respective dans Mobinil. Les deux opérateurs de télécommunications vont désormais poursuivre leur partenariat sur de nouvelles bases, dans le cadre d’un nouveau pacte d’actionnaires amendé au niveau de la holding mais sans aucune modification à la répartition du capital ou aux droits de vote. Cet accord permettra à France Télécom et à Orascom Telecom Holding d’apporter leurs savoir-faire et leur valeur ajoutée respectifs à Mobinil et à ECMS et de contribuer ainsi au développement du premier opérateur mobile d’Egypte.
L’accord inclut, par ailleurs, l’intégration de LINKdotNET (le premier fournisseur d’accès Internet en Egypte) dans ECMS, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’ECMS. Cette acquisition permettra à l’opérateur égyptien de développer ses services internet haut-débit et ses services de communications pour les entreprises, qui bénéficieront à la fois à ses 26 millions de clients ainsi qu’à ses actionnaires et à ses 3 500 salariés. Dr Tarek Kamel, Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, a accueillit favorablement cette étape de convergence des services mobile et internet.
Les directeurs des deux sociétés, Orascom Telecom Holding et France Telecom, ont également rencontré Dr Ziad Bahaa El Din, Président de l’EFSA, à qui ils ont aussi présenté les bases de ce nouvel accord qui permettra de poursuivre leur partenariat, et pour lequel ce dernier a également exprimé sa gratitude.
Stéphane Richard, Directeur général de France Télécom, a indiqué: « Je suis très heureux que nous ayons trouvé un accord avec un entrepreneur tel que Naguib Sawiris. Nos deux groupes pourront désormais continuer à travailler ensemble afin de contribuer au développement de services de télécoms et des technologies de l’information en Egypte. Ce marché est très important pour France Télécom et nous continuerons à investir et à apporter notre savoir-faire dans les années à venir. De plus, cet accord nous permet de réaffirmer notre engagement de maintenir une forte présence de notre R&D et d’Orange Business Services en Egypte. »
Naguib Sawiris, Président d’Orascom Telecom Holding, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord et je tiens personnellement à remercier Stéphane Richard pour son engagement constructif qui a permis ce résultat. Nous sommes certains que nous allons désormais concentrer nos efforts pour permettre à Mobinil de rester le premier opérateur du marché égyptien. »
Suite à ce nouveau pacte d’actionnaires amendé, France Télécom modifiera sa méthode de comptabilisation et consolidera désormais ECMS dans ses comptes par intégration globale (en 2009 et les années précédentes, ECMS était consolidé par intégration proportionnelle).
Conformément au nouveau pacte d’actionnaires amendé, Orascom Telecom Holding aura, en tant que co-actionnaire et partenaire stratégique, des droits opérationnels à la hauteur de son niveau de participation au capital ainsi qu’une protection de ses droits et une clause de liquidité. Désormais, Orascom Telecom Holding consolidera sa participation dans ECMS par équivalence.
L’accord présenté aujourd’hui mettra un terme à l’ensemble des différends entre les actionnaires. Les détails en seront communiqués une fois que l’accord complet sera finalisé. L’accord sera signé au Caire en présence des dirigeants des deux sociétés, les Ministres des Télécommunications (Tarek Kamel), de l’Investissement (Dr Mahmoud Mohi Eldin) et du Commerce (Ingénieur Rachid Mohamed Rachid) ainsi que le Président de l’Autorité Egyptienne des marchés financiers, Dr Ziad Bahaa El Din.
[readon1 url=”http://www.orange.com”]Source :orange.com[/readon1]