tmobile_orange_tomalexanderLe nouvel ensemble se hisse à la première place du marché britannique du mobile avec 29,5 millions de clients. C’est fait. Sept mois après avoir été annoncée, la fusion des activités britanniques de T-Mobile (Deutsche Telekom) et d’Orange (France Télécom) dans le mobile est désormais effective.

“Deutsche Telekom et France Télécom ont annoncé aujourd’hui la création d’une co-entreprise concrétisant l’aboutissement des négociations engagées en vue de la fusion de leurs activités au Royaume-Uni. La participation des deux entreprises dans cette co-entreprise sera comptabilisée à compter du mois d’avril 2010 sur la base de la méthode de la mise en équivalence”, peut-on lire dans un communiqué.

Cette fusion donne naissance à une nouvelle co-entreprise qui se place directement à la première place sur le marché de la téléphonie mobile en Grande-Bretagne avec 29,5 millions de clients et une part de marché de 37%.

4 milliards d’euros de synergies

O2, actuel leader avec 27% de parts de marché serait donc relégué à la deuxième place, et Vodafone à la troisième avec 25%.

“En capitalisant sur les ressources de Deutsche Telekom et de France Télécom, ainsi que sur un management et des équipes expérimentés au Royaume-Uni, nous sommes confiants sur le fait que nous pourrons réaliser les synergies identifiées et créerons de la valeur pour nos actionnaires.”, commente Gervais Pellissier, Directeur Général Adjoint, Directeur Financier de France Télécom.

C’est donc le retour des grandes manoeuvres chez France Télécom. Après avoir dépensé sans compter en acquisitions à la fin des années 90, au point d’avoir fait exploser sa dette, l’opérateur français avait stoppé ses emplettes à grande échelle afin d’assainir sa situation financière.
Dans les dernières années, le groupe a recommencé à investir mais dans les pays émergents, notamment en Afrique où il a pris le contrôle de plusieurs opérateurs locaux. Mais cette fois, France Télécom est passé au niveau supérieur avec cette opération de fusion dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

La nouvelle entité (détenue à parts égales entre les deux opérateurs) devrait générer des synergies de plus de 4 milliards d’euros en valeur nette actualisée. Sur la base des données 2009 publiées, le chiffre d’affaires et l’Ebitda de la nouvelle co-entreprise auraient été respectivement en 2009 d’environ 8,5 milliards d’euros (7,57 milliards de livres sterling) et 1,55 milliards d’euros (1,38 milliard de livres sterling).

Orange précise que les marques T-Mobile et Orange UK vont coexister pendant les 18 mois venir.

Tom Alexander, qui était jusqu’ici le Président d’Orange UK, prendra la direction de cette nouvelle co-entreprise, tandis que Richard Moat, jusqu’ici Président de T-Mobile UK, sera le Directeur général adjoint et Directeur financier.

[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source :zdnet.fr[/readon1]

 

Laisser un commentaire