Cette réunion a ainsi permis de nouer une alliance entre les opérateurs. Plusieurs résolutions ont également été prises afin d’assainir leurs rapports pour une meilleure exploitation du réseau des télécommunications. On note notamment la signature d’un protocole d’accord conclu entre Zain et Moov pour la période dite non contractuelle de 2007-2008, la réconciliation du trafic d’interconnexion entre les opérateurs qui se fera désormais de façon mensuelle, afin de prévenir et d’éviter les litiges.
A cela s’ajoute le fait que Zain ait consenti à procéder à la co-localisation de ses infrastructures. Usan Gabon pour sa part, nouvel entrant sur le marché, s’est résolu à respecter la réglementation en vigueur. Les quatre opérateurs ont par ailleurs reçu à transmettre très rapidement à l’Artel l’ensemble de leurs données de trafic réconcilié et valorisé pour la période 2007-2008 et pour celle allant de 2009 à 2010.
Vivement que ces résolutions tiennent, afin d’éviter de fâcheux contentieux, comme celui qui avait opposé Gabon Télécom et Zain Gabon. En 2008, Gabon Télécom avait contracté une dette d’interconnexion de plusieurs milliards de francs CFA vis-à-vis de Zain. Cette situation avait engendré l’impossibilité d’interconnexion entre ses deux opérateurs, au grand dam de leurs abonnés.
[readon1 url=”http://www.gaboneco.com”]Source :gaboneco.com[/readon1]