gabon_telecom_siege
gabon_telecom_siegeL’entreprise Gabon Télécom, filiale du groupe Maroc Télécom a enregistré un résultat financier négatif en 2010 de l’ordre de 14 pour cent par rapport à l’année 2009, indique un rapport de Maroc Télécom parvenu vendredi à APA.

Selon des chiffres communiqués par le groupe, le chiffre d’affaires de l’opérateur historique des télécommunications au Gabon (Gabon Télécom) est en repli de 14,4 pour cent soit une somme de 61,1 milliards de FCFA.

Cette contre – performance explique Marco Télécom, est due à un contexte fortement concurrentiel, marqué notamment par une percée de l’opérateur de téléphonie mobile Bharti Airtel qui a fortement revu à la baisse les tarifs des télécommunications au Gabon.

En revanche, les campagnes promotionnelles ont permis à l’entreprise de réaliser quelques bons résultats en 2010, notamment dans le segment de la téléphonie mobile où il a enregistré une croissance en termes d’abonnés.

Gabon Télécom à travers sa filiale Libertis compte désormais 700.00 abonnés rapport aux années antérieures où il n’excédait pas les 500.000 abonnés.

Par contre dans le domaine du téléphone filaire, l’entreprise qui détient encore le monopole a accusé une baisse de 27 pour cent pour stagner à près de 27 000 lignes.

Selon toujours le même rapport, le secteur de l’internet a atteint 22.000 clients, en net progression de 9,6 pour cent sur une base comparable à 2009.

Dans les secteurs de la Téléphonie mobile, Gabon Télécom à travers sa filiale Libertis est soumis à une concurrence féroce de trois autres opérateurs, Bharti Airtel (leader avec environ un million d’abonnés), Moov et Azur.

Maroc Télécom actionnaire majoritaire de Gabon Télécom avec 51 pour cent des actions, est également présent en Mauritanie (Mauritel), au Burkina Faso (Onatel) et au Mali (Sotelma) où il détient aussi la majorité du capital.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire