airtel_vs_libertis_gabon
airtel_vs_libertis_gabonA Libreville, il était difficile hier de recevoir ou d’émettre les appels sur le réseau de téléphonie Airtel. Aucune raison n’a été fournie par l’opérateur que nous avons tenté de joindre toute la journée hier. Le réseau téléphonique Airtel a connu de très fortes perturbations toute la journée d’hier. Tous les abonnés ou presque de cet opérateur de téléphonie mobile ont pu constater qu’il était difficile de joindre un abonné Airtel hier mercredi. Aucun détail n’a été fourni par l’opérateur pour justifier les raisons de ces troubles. Nous avons tenté de les contacter. En vain.

Ces perturbations ont lieu alors que les moyens de télécommunications sont de plus en plus sollicités, en raison notamment de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont le coup d’envoi est prévu le 21 janvier prochain. A ces perturbations, s’ajoute le problème de l’interconnexion entre les réseaux Libertis et Airtel qui empoisonne depuis plusieurs jours le trafic.

On se souvient qu’en 2009, un problème similaire avait opposé Zain (aujourd’hui Airtel) et Gabon Telecom, nécessitant l’intervention de l’Agence de régulation des télécommunications (Artel) pour régler le conflit. Libertis avait accusé Airtel « d’abus de position dominante». Des accusions rejetées en bloc par Airtel. Les responsables de cet opérateur avaient vertement déclaré qu’ils continuaient « à brouiller volontairement (son) réseau d’interconnexion ».

Ces différends sur l’interconnexion avaient même poussé l’ancien directeur général de l’Artel, Lin Mombo, à prendre des résolutions pour assainir leurs rapports pour une meilleure exploitation du réseau des télécommunications. Chez Airtel, on avançait même que ces problèmes d’interconnexion étaient dus à une dette impayée de Libertis chez le leader du marché, Airtel.

Source: gaboneco.com

Laisser un commentaire