Première incursion dans l’« économie réelle » du moteur de recherche, qui proposait déjà un OS pour mobiles, Android.
Pour ceux qui trouvent que Google occupe déjà trop de place, voici une information qui fait du bruit : le premier téléphone mobile entièrement développé par Google sera mis en vente au début de 2010 aux Etats-Unis, et il s’appelle Nexus One. De quoi agiter la planète télécom, qui voit la concurrence entre les fabricants complètement transformée en peu de temps.
Selon les médias américains, le Nexus One, jusque-là baptisé du nom de code « G-Phone », a déjà été distribué à certains employés de Google pour le tester (lesquels s’amusent à faire fuiter commentaires et photos sur Twitter). Il a été fabriqué pour Google par le taïwanais HTC, mais c’est le premier téléphone mobile entièrement développé par la firme californienne, qui n’était initialement qu’un moteur de recherche.
Google s’est lancé sur le marché de la téléphonie mobile en 2007, après avoir racheté la société Android, qui a donné son nom à un système d’expoitation partiellement open source, c’est-à-dire libre d’usage par d’autres fabricants.
Le système Android est déjà en usage dans plusieurs smartphones (HTC, Motorola… et d’autres proposent ces androphones), ces téléphones dits intelligents qui constituent désormais le terrain de la bataille du téléphone mobile de demain. Contrairement à Apple, Google a choisi de laisser les autres fabricants utiliser librement son système.
Un défi lancé à Apple
L’arrivée de Google en tant que tel, avec sa force de frappe financière et commerciale, est d’abord un défi lancé à Apple et son iPhone qui ont conquis une place de choix sur le marché des smartphones, mais aussi au BlackBerry de RIM, déjà ébranlé et qui avait contre-attaqué avec de nouveaux modèles.
Mais tous les fabricants de téléphones portables sont bousculés par l’arrivée de ces nouveaux acteurs, et le marché a été bousculé en l’espace de quelques années.
Le New York Times s’interrogeait samedi sur le sort de Nokia, la firme finlandaise, toujours numéro un mondial avec 37% de part de marché, mais qui a vu sa présence s’effondrer sur le marché des smartphones américains, et sa compétitivité sérieusement remise en cause par les nouveaux acteurs. « Nokia pourra-t-il jamais retrouver son heure de gloire ? », se demandait le quotidien américain.
C’est le propre d’un secteur économique devenu aussi massif que celui de la téléphonie mobile -qui devrait atteindre le chiffre record de deux milliards d’utilisateurs dans le monde en 2010, soit un habitant de la planète sur trois, bébés compris ! – que de subir une compétition acharnée basée largement sur l’innovation technologique, mais aussi le design et le marketing.
Le smartphone modèle de demain
Comme à chaque innovation, une minorité se précipite sur les nouveaux produits, avant de les voir se généraliser à plus bas prix. C’est ce qui s’est produit avec la photo, puis la vidéo, intégrés sur les téléphones, et qui sont aujourd’hui omniprésents. Et c’est ce qui est en train d’arriver avec les smartphones.
La guerre est désormais ouverte entre l’iPhone d’Apple, qui a actuellement l’image la plus innovante, avec ses milliers d’applications ludiques disponibles, le BlackBerry du Canadien RIM, qui conserve le marché des hommes d’affaires et est devenu un symbole de statut social reconnu, et désormais le Nexus One de Google, basé sur le système Android qui a déjà ses fans.
Tous les autres s’efforcent de coller à ce trio de tête sur les smartphones, mais ne semblent disposer aujourd’hui ni de la capacité d’innovaton, ni des ressources nécessaires pour combler l’écart.