Entre autres innovations, le géant de Mountain View intègre désormais dans ses résultats les publications instantanées de sites tels que Twitter ou Facebook.
Pas une semaine ne passe sans que Google n’annonce un nouveau service ou produit. Entre une offensive dans la téléphonie mobile, une incursion chez les systèmes d’exploitation et un raid sur la géolocalisation, le géant de Mountain View semblait presque avoir oublié son cœur de métier, celui qui l’a propulsé au sommet du Web: le moteur de recherche. Il n’en est rien. La preuve par un nouvel outil qui pourrait bien révolutionner nos habitudes de surf: la publication d’informations en temps réel.
Annoncé lundi lors d’une conférence de presse, le dispositif est déjà en ligne sur le site anglophone de Google (aller sur www.google.com/trends puis taper un mot-clé dans la case «More Hot Topics»). Les réponses s’affichent comme lors d’une recherche classique. A une grosse différence près: la page s’actualise en permanence! Chaque fois qu’un nouvel article, billet de blog ou commentaire de forum en rapport avec le thème choisi est publié sur le Web, il apparaît aussitôt dans la liste des résultats.
Passage au «temps réel»
Avec ce système dynamique, une recherche sur un sujet «chaud», tel que «Barack Obama», évoluera pratiquement toutes les secondes. D’autant plus que Google récupère désormais les innombrables micromessages publiés par les utilisateurs de Twitter et de Facebook, gros pourvoyeurs – ou plutôt passeurs – de nouvelles.
En d’autres termes, et c’est là peut-être le plus important, au lieu de refléter le Web tel qu’il est à un moment donné, Google le saisit dans sa continuité. Ce passage au «temps réel» s’explique par le succès du microblogging à la Twitter, dont les capacités de publication instantanée permettent de créer un buzz et de faire circuler l’information à la vitesse de l’éclair.
Mais Google va plus loin. Il annonce toute une série d’innovations qui vont considérablement enrichir l’expérience d’Internet sur les téléphones portables. Deux applications qui frisent la science-fiction figurent ainsi à son agenda en 2010.
La première donne la possibilité d’effectuer des recherches oralement («Search by Voice»). Plutôt que de s’acharner à taper une longue question sur le minuscule clavier d’un mobile, il suffira de la dire. Lors de la conférence de presse de lundi soir, les démonstrations effectuées par un vice-président de Google, Vic Gundotra, étaient bluffantes. Aussitôt la question posée de vive voix, le moteur de recherche renvoyait des résultats pertinents. Dans un premier temps, le service sera disponible en anglais, mandarin et japonais. «Toutes les langues principales de la planète suivront», a promis Vic Gundotra. Traduction simultanée
Enfin, l’autre grande orientation de Google concerne la localisation. Dès l’année prochaine, le moteur de recherche affinera ses suggestions pour renvoyer à l’utilisateur des réponses calibrées en fonction de sa situation géographique. Il pourra l’informer de la disponibilité d’un produit dans un commerce proche, par exemple. Autre fantasme de la science-fiction qui deviendra bientôt réalité: le logiciel de traduction vocale simultanée intégré au téléphone. Un prototype existe déjà et semble très prometteur.
On l’aura compris, Google mise sur une personnalisation extrême du rapport entre l’utilisateur et l’appareil. Les conséquences d’une telle approche sur notre manière de communiquer sont incalculables.
Luca Sabbatini [readon1 url=”http://www.tdg.ch”]Source : Tribune de Genève[/readon1]