« La convention de licence de la société Areeba SA est suspendu à compter de la date de signature du présent arrêté pour violation d’une obligation contractuelle. L’autorité de régulation des postes et télécommunications est chargée de la mise en œuvre effective du présent arrêté » pouvait-on lire dans l’arrêté du ministre en charge des postes et télécommunications.
Depuis quelques semaines maintenant le torchon brûle entre l’Etat guinéen et la première société de téléphonie mobile dans le pays.
L’Etat guinéen exige le payement d’une somme de 45 millions d’euros par cette société. Au dire du ministre ce montant proviendrait de la vente de sa licence par la société Areeba SA. Il faut le rappeler la société avait auparavant vendu sa licence au géant MTN. Acte qui était interdit dans le contrat qui liait Areeba à l’Etat guinéen.
Pour le moment la réaction du géant de la téléphonie mobile en guinée se fait toujours attendre. Toutefois la patronne de la société « ALO Guinée » avait indiqué ce après midi que le PDG du groupe MTN viendrait à Conakry vendredi prochain pour tenter de trouver une issue heureuse à la crise. Mme Chantal Colle s’est dit très préoccupée de la crise que traverse cette société en ce moment. Alo Guinée est l’un des partenaires commerciaux de la société Areeba SA.
Hier déjà le président de la république avait dans un décret ordonné « la saisie conservatoire de tous les équipements, de tout le personnel et de tous les actifs de la société areeba ».
Affaire à Suivre …
SOUARE Mamadou Hassimiou
[readon1 url=”http://www.africaguinee.com”]Source :africaguinee.com[/readon1]