Spécialisée dans les réseaux de nouvelle génération pour opérateurs, l’entreprise chinoise Huawei ne cesse de s’imposer sur le marché des télécommunications comme un équipementier de référence. Fondée en 1988, l’entreprise, présente dans de nombreux pays de par le monde, offre une large gamme de solutions dans l’industrie des télécoms: ADSL, réseaux de transmission sur fibre optique, logiciels et autres prestations de service…En Tunisie, les produits Huawei font déjà partie du quotidien des consommateurs. Deuxième fournisseur mondial en 2010 en réseaux télécommunications, Huawei fait partie aujourd’hui du top 5 des marques de smartphones dans le monde et compte repousser les limites de sa créativité en figurant dans le top 3. Avec la convergence du haut débit mobile avec l’Internet, le monde des telecoms connait de nos jours un profond bouleversement qui a conduit à une nouvelle ère de cette industrie. Huawei ne cesse de connaître une ascension fulgurante grâce à ses produits innovants qui s’imposent par leur finesse et leur modernité dans le monde des nouvelles technologies. Les services de l’équipementier chinois bénéficient à 50 des plus grands opérateurs de télécoms dans le monde (Vodaphone, T-Mobile, BT, China Telecom, NTT Docomo, France Telecom, Orascom, Qtel …). Ses partenariats à long terme sont établis avec plus de 500 opérateurs, tandis que ses produits sont disponibles dans plus de 140 pays. Premier à lancer des clés USB 3G, lesquelles ont progressivement supplanté les cartes PCMCIA, Huawei ne cesse d’améliorer le design de ses produits en créant par exemple des clés USB rotatives ou coulissantes. Forte de ce succès, l’entreprise chinoise a aussi lancé le wifi mobile (E5), premier routeur 3G permettant de connecter jusqu’à 5 appareils à Internet en activant le wifi.
La touche Huawei en Tunisie
En Tunisie, une kyrielle de produits Huawei sont devenus familiers par leur utilisation quotidienne, mais rares sont ceux qui font attention à la marque. C’est l’exemple des clés et routeurs 3G Huawei qui ont d’ailleurs obtenu de nombreuses distinctions internationales. Grâce à ses solutions aussi performantes qu’accessibles et forte de ses partenariats conclus avec les opérateurs nationaux Orange et Tunisie Telecom, Huawei, par le biais de sa branche Huawei Technologies, s’est rapidement positionné comme le leader incontesté en Tunisie dans le secteur de l’Internet 3G. Ainsi, les clés USB 3G d’Internet mobile à haut débit et les routeurs 3G commercialisés sous certaines marques propres par les opérateurs sont bel et bien des produits Huawei.
Par ailleurs, s’appuyant sur son savoir faire, Huawei Devices s’est lancé en Tunisie dans la téléphonie mobile en marque propre avec une offre comprenant notamment des téléphones à double Sim et des smartphones sous Androïd. L’entreprise ouvre ainsi l’univers des smartphones au plus grand nombre, en proposant toutes sortes de mobiles et de gammes combinant le meilleur de la technologie et de l’innovation à des prix très compétitifs. Afin d’aider les consommateurs tunisiens à jouir de l’Internet mobile, certaines de ses références sont déjà disponibles sur le marché. A l’instar du Huawei U8350 «Boulder» et le U8180 «Gaga». Ce dernier étant en tête de liste des ventes de smartphones android sur le marché tunisien pour le mois de septembre mais aussi le moins cher. Tandis que de nouveaux produits, tous munis des dernières versions de la technologie Androïd et développés en partenariat avec Google, seront lancés courant 2012. C’est le cas de «Honor», «Vision», la tablette tactile «Mediapad». Plus petite que l’ipad 2 d’Apple, cette tablette 3G avec Wifi, au format 7 pouces et d’une capacité de stockage de 8 Go, est équipée d’un processeur Qualcomm Dual Core et affiche une performance nettement meilleure que ses concurrentes du même format.
Avec ces produits sobres, élégants et à la pointe de la technologie, Huawei Device promet au consommateur tunisien une expérience unique et conviviale. Outre la qualité et l’intelligence des produits, les prix proposés pour la commercialisation de ces smartphones sont très compétitifs. L’objectif étant de contribuer à la démocratisation de l’accès du grand public à l’univers des smartphones. Huawei a toujours eu pour ambition de rendre accessible les smartphones au grand public, grâce à une stratégie axée sur le client et l’innovation. L’une des dernières ambitions du groupe est de passer de l’industrie traditionnelle de télécommunication au cloud computing (l’informatique dans les nuages). Une prouesse qui devrait permettre au public d’accéder aux services d’une façon aussi simple que l’électricité.