Alcatel-Lucent dope la vitesse d’Internet jusqu'à 400G
internet_globeLe 29 octobre 1969, l’université de UCLA parvenait à connecter un ordinateur avec celui du Stanford Research Institute. L’Internet venait de naître. D’abord conçu à des fins militaires, la Toile n’allait pas tarder à gagner le grand public.

Peut-on dire qu’Internet est né grâce à la Guerre Froide ?

En quelque sorte oui. Car à l’époque, les Etats-Unis voulaient se doter d’un système de communication militaire qui pourrait résister en cas de guerre nucléaire. Les travaux de recherche ont été financés par l’Advanced Research Projects Agency (ARPA), une organisation du département de la Défense créée en 1958.

« La prochaine étape, c’est de le faire entrer dans la vraie vie »

Le projet ARPANET fut mené par le professeur Leonard Kleinrock à UCLA, l’université de Californie. Et le 29 octobre 1969 eut lieu la connexion avec un ordinateur installé au Stanford Research Institute.

La première tentative fut un échec. Lorsque un des étudiants de l’équipe tapa le mot « log » pour se connecter, le système tomba en panne juste après la lettre « o ». Le deuxième essai fut le bon. De militaire, l’usage de l’Internet passa rapidement au civil entre les mains des chercheurs.

L’adoption par le grand public a débuté avec la création de la messagerie électronique et l’avènement des fournisseurs d’accès dans les années 1990. Evoquant cette date anniversaire, Leonard Kleinrock constate que son « bébé » est désormais un « adolescent » qui a encore tout l’avenir devant lui.

« La prochaine étape, c’est de le faire entrer dans la vraie vie. Internet va être partout. J’entrerai dans une pièce et il saura que je suis là. Il me répondra », prédit M. Kleinrock.

(Eureka Presse)
[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : ZDNet.fr[/readon1]

Laisser un commentaire