Internet des Objets et Big Data en Afrique : lancement officiel du programme “Waziup”
Les membres du consortium WAZIUP ont lancé, le jeudi 04 Février 2016 au Novotel, le programme WAZIUP financé par l’Union Européenne et coordonné par Create-Net (Italie). Incluant douze partenaires venant de 4 pays d’Afrique (Togo, Ghana, Sénégal, Burkina Faso) et d’autant de pays Européens (Italie, Portugal, Allemagne, France), le programme WAZIUP s’inscrit dans une logique de rupture, en proposant aux populations rurales Africaines des services et applications technologiques à forte valeur ajoutée axés sur le Big Data et l’Internet Des Objets, taillés pour répondre à leurs besoins.
WAZIUP est un programme ambitieux qui mobilise sur les continents Africain et Européen des espaces d’innovation, des universités, des PME, des communautés de développeurs, des business developers, et des compagnies aux expertises technologiques diverses . Ces acteurs, aux domaines de compétences variés, contribueront à l’élaboration de la plateforme open source “Waziup” qui permettra aux développeurs de penser et créer de nouvelles applications destinées au monde rural grâce au traitement des données (data) transmises par des capteurs placés sur les objets connectés qui seront déployés dans des sites urbains et ruraux. Le but de ce programme est de permettre de confirmer le potentiel économique du Big Data et de l’Internet des Objets en Afrique.
La validation du contenu de la plateforme se fera grâce à des études de cas et à la tenue d’une série d’événements (regroupant les développeurs et autres parties prenantes) organisés par les hubs d’innovation africains enrôlés dans le programme parmi lesquels CTIC Dakar .
Objectifs du programme
- Développer de nouvelles solutions technologiques pour booster l’économie rurale africaine actuellement menacée par la forte urbanisation et les changements climatiques
- Permettre, via les technologies proposées sur la plateforme “Waziup”, d’amener le secteur agricole et l’élevage à un niveau de développement supérieur
- Permettre la création de richesses pour les communautés rurales
- Développer des process innovants pour l’agro-industrie
- Améliorer les conditions de travail des populations cibles en proposant des solutions pertinentes à des coûts accessibles
- Proposer des technologies sur-mesure répondant aux besoins des utilisateurs finaux.
- Mettre à la disposition des développeurs une plateforme finale prenant en compte leurs observations ainsi que des outils peu coûteux, faciles d’utilisation et utiles
La durabilité de la plateforme est au coeur de la méthodologie adoptée. Créer une communauté forte et engagée autour de Waziup” sera un impératif pour permettre de garantir la pérennité du projet au-delà de la période de trois ans dédiée à son impulsion.
Réunion de démarrage
La première rencontre physique entre les membres du consortium a eu lieu durant deux jours. Ils ont pu rappeler leurs missions respectives à l’ensemble des partenaires, présenter leur méthodologie de travail et recueillir les impressions de chacun en vue d’une cohésion des efforts.
Événement de lancement
Plus de 200 personnes ont assisté au launch event du programme Waziup. Différents types d’acteurs (secteur privé, médias, opérateurs, ministères…) étaient présents pour se voir décrire le programme et pour avoir des réponses à leurs nombreuses questions. L’occasion, également, pour les membres du consortium de se présenter au grand public et de revenir sur leur rôle dans cet ambitieux programme.
Le consortium “Waziup” sur le terrain à la ferme de Wayembam
Le consortium “Waziup” a visité la ferme de Wayembam dans la zone des Niayes (Sénégal) dans la matinée du jeudi 4 Février. Les trois années du programme s’articuleront autour d’un travail de terrain constant. Cette rencontre avec des professionnels en milieu rural aura donc permis d’avoir un aperçu de l’ampleur des besoins et des voies de solutions possibles. Cette visite a également été une opportunité pour le consortium d’exposer ses ambitions et de recueillir quelques contributions des professionnels ciblés.
Source : CTIC Dakar