kirene_orange

kirene_orangeNous allons assister ce mardi à la naissance du premier opérateur mobile virtuel (MVNO) de l’Afrique de l’ouest qui sera héberger par l’opérateur mobile Orange. Ayant eu vent de ce projet depuis plusieurs mois, j’ai préféré ne pas en parler vu que les négociations avec l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes étaient en cours pour la validation du contrat entre les deux parties.

Le directeur général de la SONATEL Cheikh Tidiane Mbaye et le directeur général de la société ‘’Kirène’’, Alexandre Alcantara tiendront  une conférence de presse ce mardi 26 Juin 2009 à 10 heures 30 au restaurant Shéherazade (Mermoz) selon l’agence de presse sénégalaise (APS). L’objet de cette conférence de presse a été de manière laconique intitulé: “Lancement d’une nouvelle formule prépayée”. Mais il s’agit bien là du lancement officiel de Kiréne Mobile, le premier MVNO de l’Afrique de l’ouest. Mais qu’appelle t’on MVNO me direz vous?

Il s’agit en fait de gros revendeurs de service mobile mais avec leurs propres marques. Kiréne Mobile sera un opérateur mobile virtuel car n’ayant pas d’infrastructures de réseau et utilisant celles du réseau d’Orange. En pratique, Orange vendra en gros des minutes de communications et des SMS à Kiréne Mobile et celui ci les revendra en mettant sa marque et ses services supplémentaires éventuels. Donc sur la puce (la carte SIM) Kiréne Mobile, vous allez trouver Kiréne Mobile by Orange et non Orange. La société « Kiréne » pourra utiliser Kiréne mobile pour fidéliser les clients de ses produits classiques (eau minérale, Jus de fruits Pressea, ..) en offrant par exemple des minutes de communications gratuites ou des SMS gratuits pour un nombre de packs de « Pressea » acheté ou un nombre de litre d’eau minérale Kiréne acheté.

Pour l’opérateur hôte, qui est dans notre cas Orange, le MVNO peut lui permettre d’atteindre une niche de la clientèle qu’il n’adressait pas ou peu. En toute etat de cause, il fera de tel sorte que Kiréne Mobile ne le concurrence pas sur certains segments de marché. C’est là où devra intervenir l’ARTP, le régulateur des télécoms. Il aura en charge la vérification des prix de gros accordé au MVNO (Kiréne mobile), au contenu du contrat, …

La naissance de Kiréne Mobile va inéluctablement créer un précédent. Désormais, tout privé porteur d’un projet sérieux de création d’un opérateur Mobile Virtuel (MVNO) pourra se rapprocher de l’Opérateur mobile de son choix (Orange, Tigo ou Expresso) pour se faire héberger. D’où la nécessité pour l’ARTP de définir des conditions claires pour que l’anarchie ne s’installe pas avec une prolifération de plusieurs marques.

Ma source me précise que les numéros Kiréne mobile seront de la forme suivante: 77 9XX XX XX.

Bonne chance à Kiréne Mobile et Vivement la naissance d’autres opérateurs mobiles virtuels pour accroître la concurrence et diversifier les produits sur ce marché des télécommunications.

[readon1 url=”http://lafriquedestelecoms.blogs.nouvelobs.com”]Source : L’Afrique des télécoms[/readon1]

Laisser un commentaire