cedeao_stat
cedeao_statUn atelier de lancement de la base de données régionale sur les télécommunications et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dénommée Système d’Information et de Gestion des Télécommunications (SIGTEL)  couplé de la formation des Correspondants Nationaux d’Indicateurs (CNI), s’est tenu du 22 au 25 juin à Lomé, dans le cadre de l’harmonisation des politiques au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Initié par la Commission de la CEDEAO, avec l’appui technique et financier de l’Union Internationale des Télécommunication (UIT) et de l’Union Européenne, cet atelier vise à doter les autorités nationales de régulation de matériels appropriés pour la collecte et le traitement des données. Le SIGTEL est un outil indispensable de suivi et d’évaluation adéquat et convenable au secteur des TIC. Il permet entre autres d’informer et d’orienter les décideurs politiques et les investisseurs dans leurs politiques de développement des TIC ; d’évaluer les potentiels d’activités nouvelles induites par la nouvelle donne, celle de l’ouverture du marché à la concurrence et d’adapter la réglementation à l’évolution du secteur.

Au cours de leur formation, les CNI ont suivi une démonstration du fonctionnement du système et ont été éclairés sur les méthodes de cartographie du secteur des Télécommunications et de l’économie, en termes de mobilisation de ressources humaines et financières, pour la collecte des données et moyens pour leur exploitation efficiente. Le directeur de cabinet du ministère des Postes et Télécommunications, Romain Tagba a salué la mise en place du SIGTEL, qui selon lui, est un élément qui permettra aux acteurs du secteur d’accroître le marché des TIC. Il a également fait remarquer que le gouvernement tiendra compte des rapports qui lui seront faits, pour l’amélioration du paysage des Télécommunications au Togo.

Auparavant, le représentant du président de la Commission de la CEDEAO, M. Talaki Célestin et le directeur général de l’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P) du Togo, Massina Palouki, avaient relevé qu’il sied que les pays de la CEDEAO disposent de données actualisées, reflétant la cartographie de ce secteur en vue d’assurer plus de rentabilité.

Un document de sensibilisation sur les avantages du marché commun sera aussi élaboré, en vue d’amener l’ensemble des Etats membres à adhérer à la vision du marché commun libéralisé des télécommunications et des TIC.

[readon1 url=”http://www.tvt.tg”]Source : tvt.tg[/readon1]

Laisser un commentaire