afrique_internet
afrique_internetLe Représentant de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), David Camara affirme l’engagement de l’institution à poursuivre ses efforts en vue de l’achèvement du programme INTELCOM II  , un important pilier concernant le développement des infrastructures de télécommunication dans la sous-région.

Dans son discours prononcé lundi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la réunion des Experts des Télécommunications/TIC préalable à celle des Ministres de la CEDEAO en charge du secteur, M. Camara a rappelé l’importance du programme INTELCOM (I et II).

M. Camara a souligné qu’à travers son rôle capital de promotion du développement économique et de la croissance, la Commission de la CEDEAO accorde une priorité au secteur des TIC, en ce qu’il est le reflet des décisions prises pour la réalisation de deux importants programmes relatifs aux infrastructures de télécommunication, à savoir INTELCOM I et II, ainsi que les décisions sur l’harmonisation des politiques des Télécommunications/TIC et d’un organe de régulation.

Toutefois, l’émissaire de la CEDEAO a fait observer qu’en dépit des efforts significatifs faits par la Commission dans le domaine des infrastructures de développement, l’absence d’une connectivité transfrontalière demeure le plus grand obstacle à l’utilisation intensive des TIC dans la région de la CEDEAO.

Aussi, a ajouté M. Camara, la Commission de la CEDEAO poursuit-elle ses efforts pour l’achèvement du programme INTELCOM II, afin de créer un dense réseau ouest-africain pour pourvoir la région d’infrastructures d’interconnexion capables de fournir des outils et services modernes et adéquats aux Gouvernements, opérateurs économiques et usagers.

Les travaux des Experts qui se tiennent de lundi à jeudi, portent notamment sur la suppression des taxes de terminaison entre les Etats membres de la CEDEAO sur le trafic entrant ; le projet Règlement sur l’accès aux câbles sous marins en Afrique de l’Ouest, le rapport sur l’état de la transposition des Textes communautaires sur les Télécommunications/TIC adoptés par les Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO ; et le rapport de l’étude sur la Coordination des fréquences aux frontières : Méthode de calcul harmonisée (HCM) pour l’Afrique subsaharienne.

Les travaux ont été ouverts par le directeur de cabinet représentant le ministre ivoirien de la Poste et des TIC, André Apeté, en présence des autorités administratives et politiques de Yamoussoukro, conduites par le préfet André Ekponon.

[readon1 url=”http://www.aip.ci”]Source :aip.ci [/readon1]

Laisser un commentaire