La téléphonie mobile a généré plus de 46 milliards de FCFA en 2009 au Burkina
Les investissements son estimés à environ de 55,7 milliards de francs CFA d’investissement et la masse salariale à plus de 18 milliards de francs CFA.
Pour les Autorités burkinabé, ces données témoignent de la vitalité du secteur des télécommunications électroniques dans l’économie nationale.
Au 31 décembre 2009, le Burkina enregistrait un parc total de 3,8 millions d’abonnés pour la téléphonie mobile.
La forte concurrence entre les trois opérateurs du mobile, Telmob, Celtel-?Zain et Telecelfaso a fait chuter le prix moyen de communication de 240 FCFA/mn à 140 FCFA/mn en fin 2009 et entraîné la mise sur le marché de produits innovants.
La téléphonie mobile couvre 248 localités contre 308 localités pour le téléphone fixe.
Le réseau de Zaîn Burkina couvre 53,63% du territoire et possède 1,5 millions d’abonnés et Telecelfaso, 35,37% pays et raccorde environ 600 000 abonnés.
Le réseau de Telmob quant à lui couvre 64,70% du territoire national, pour 1,7 millions d’abonnés.
Les précédentes licences délivrées en mai 2000 sont arrivées à expiration en mai 2010, ce qui a conduit le Gouvernement a autorisé l’ARCE à renouveler les autorisations des opérateurs de téléphonie mobile conformément aux conditions édictées par le gouvernement, soit 26 milliards de francs CFA pour dix ans. Dans le même sillage, le Gouvernement a lancé un appel à candidatures pour la délivrance d’une quatrième licence qui verra l’arrivée dans le pays d’un 4e opérateur qui devrait être ‘’un vrai professionnel du métier des télécommunications avec une expérience indiscutable dans le domaine”.
Orange, MTN, Moov, Globo seraient sur les rangs.
[readon1 url=”http://www.apanews.net”]Source :APA[/readon1]