Là où il fallait faire des kilomètres, attendre le bon vouloir d’un agent de l’administration, la technologique numérique apporte de nouvelles solutions. De nombreuses applications sont ainsi développées pour les besoins des usagés.
Le téléphone mobile se répand dans toutes les couches de la population
Les services innovants en matière de téléphonie mobile en Afrique exploitent les principales faiblesses des réseaux classiques de fonctionnement. Tous les secteurs de l’activité économique et sociale sont touchés par ce mouvement. On assiste à un véritable développement des usages « par le bas ». Pour répondre à ces nouveaux besoins, une économie formelle et informelle s’est développée. Un grand nombre d’acteurs, privés ou publics, se sont alors mobilisés au profit de la masse et on a constaté par exemple que les petits artisans et commerçants du secteur de « l’économie populaire », ainsi que les agriculteurs, l’avaient adopté grâce, entre autres, au système d’abonnement par cartes.
Tout dans l’usage du téléphone mobile entraîne vers la rationalisation des activités. Les appareils permettent aujourd’hui d’acheter des produits courants, payer son taxi, transférer de l’argent, surveiller les cours des matières premières ou même anticiper sur la météo. Autant de services innovants en relation avec la vie quotidienne qui fleurissent et rendent plus efficaces les opérations courantes.
Le téléphone mobile s’immisce dans tous les secteurs de la vie
Toujours au Sénégal, l’utilisation du téléphone mobile dans le secteur de la pêche artisanale représente également une amélioration des conditions de travail et permet aux pêcheurs d’accroître leurs revenus. Meilleure gestion des déplacements, gain de temps avec des transactions plus rapides, plus grande sécurité dans un métier dangereux, le téléphone permet une rationalisation de la filière de la pêche à tous les niveaux. Dans l’agriculture et les zones rurales africaines, le téléphone mobile permet d’accéder aux informations dont les usagers ont besoin.
Là où la téléphonie mobile rencontre le plus grand succès, c’est dans la finance. Une enquête de Research ICT Africa nous révèle près de 30 % des personnes interrogées dans 17 pays d’Afrique subsaharienne empruntent de l’argent à leur famille et à leurs amis par ce canal. Partout, les opérateurs et les banques ont compris l’intérêt d’offrir ces opportunités à des clients généralement non bancarisés. Alors que le paiement par téléphone portable peine à s’imposer en Occident, voilà que l’Afrique a pris une longueur d’avance dans ce domaine avec cette véritable innovation que constituent les services financiers mobiles.
Des applications pour répondre aux besoins des Africains
Pour encourager les innovations et les applications locales de son téléphone mobile Android, Google vient de lancer une compétition entre développeurs africains. Chaque jour, plus de 300.000 téléphones mobiles Android sont activés dans le monde et un nombre croissant de ces téléphones sont commercialisés pour la première fois sur des marchés émergents comme l’Afrique, ce qui rend le contenu local du mobile africain plus pertinent et plus important que jamais. Pour saluer et encourager cette dynamique Google lance le « Challenge Android Developer », et invite les talentueux et créatifs développeurs web de l’Afrique sub-saharienne à concevoir et à construire des applications locales et originales pour téléphones mobiles Android pour le plus grand plaisir des utilisateurs d’Android sur le continent africain.
La compétition se fera sur les catégories suivantes : le divertissement, les médias, les jeux, les réseaux sociaux et la communication, la productivité, les outils et les mode de vie. Les gagnants recevront chacun un téléphone Android et 25 000 dollars soit plus de 11. 000 000 F CFA.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org [/readon1]