Le décollage sans accroc d’Ariane 5 le 4 Août 2010 apporte enfin de vraies perspectives commerciales à ce projet cofinancé par le fonds Libya Africa Investment et plus de quarante opérateurs de téléphonie africains.
Lancement réussi par le lanceur européen Arianespace
C’est la fusée européenne Ariane 5 qui a mis sur orbite le satellite de télécommunications Rascom. Couvrant principalement l’Afrique subsaharienne, ce satellite, dont la construction a été confiée en 1999 à Alcatel-?Alenia (aujourd’hui Thales-?Alenia), permettra de raccorder les villages africains à Internet sans avoir à installer de coûteux réseaux. Vingt huit pays africains se sont déjà engagés à louer ses services.
Ce nouveau satellite vient remplacer son grand frère RQ1 mis sur orbite en décembre 2007. Victime d’une fuite d’hélium, ce premier satellite a vu son espérance de vie chuter de 15 à 3 ans. Conséquence: il était urgent de le remplacer début 2011 au plus tard. Ce qui vient d’être réalisé.
Combler la fracture numérique
Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a identifié et listé le projet du système de satellite panafricain RASCOM-?QAF comme infrastructure de base prioritaire pour favoriser le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Comme son prédécesseur, RQ1R a pour vocations d’offrir des services de télécommunication aux opérateurs africains et de combler la fracture numérique en reliant au haut débit les grandes villes du continent, mais aussi en apportant le téléphone dans des zones reculées via des terminaux low cost.
Cent trente mille villages isolés pourraient être desservis par Vsat?: 15?000 antennes auraient déjà été commandées dans ce but et seraient prêtes à être installées. Autres clients visés, les télévisions, qui, avec le passage à la haute définition, deviennent de très grosses consommatrices de liaisons par satellite. Pour assurer sa promotion, Rascom annonce également 386 millions d’euros d’économies pour le secteur des télécoms grâce à la suppression des frais d’interconnexion.
Les avantages de RASCOM
L’infrastructure de RASCOM permettra aux opérateurs nationaux de télécommunications en Afrique de développer une base de trafic national afin de rendre leurs revenus moins dépendants du trafic international dont ils ont de moins en moins de contrôle sur les tarifs et pourront en conséquence accroître les opportunités de revenu par l’afflux de trafic inter africain généré par les liaisons directes entre tous les pays africains et toutes les îles associées.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org [/readon1]