Selon un rapport de l’ONU rendu public ce mardi à Genève, les progrès de l’Afrique dans le domaine de la téléphonie sont saisissants, notamment dans des pays comme le Nigeria ou les Iles du Cap Vert.
Le rapport souligne également que les progrès de l’Afrique dans ce domaines vont être renforcés par la mise en service imminente d’un nouveau câble sous-?marin qui va bientôt relier l’Afrique de l’Est et le reste de du monde. Cette nouvelle liaison va ainsi fournir, de nouveaux services dits de troisième génération dans le domaine des communications à haut débit.
Ces progrès significatifs enregistrés en Afrique n’étaient pas prévisibles à priori d’autant que ce continent, comparé à d’autres ne bénéficiait pas d’une infrastructure technique adéquate, souligne l’ONU.
Plus de 4 milliards 600 millions de personnes sont abonnées aux services de téléphonie mobile à travers le monde, selon les statistiques disponibles en 2009. Ce chiffre traduit un boom sans précédent de la téléphonie. En 2002, il y avait seulement un milliard de personnes abonnées aux services de téléphonie mobile.
Cependant le rapport de l’ONU met en exergue aussi, la faiblesse de la connexion Internet dans les pays en développement. Quatre personnes sur cinq n’ont pas accès à l’Internet dans les pays en développement.
Si l’Afrique enregistre des gains significatifs, des pays développés ne figurent pas en tête des performances. C’est le cas notamment des Etats Unis qui se classent 19eme sur 159 pays. Dans ce pays, 40% de la population n’a pas encore accès à l’Internet, ce qui constitue une vive préoccupation des autorités américaines.
Les minorités sont particulièrement concernées par ce déficit. Des sources américaines estiment que 54% des africains américains et 60%, des hispaniques ne sont pas abonnés à l’Internet.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org [/readon1]