Le chargeur universel pour mobile, une réalité en 2011
Il « facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et profitera aux entreprises », commente Antoni Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat. Jusqu’à récemment, les différents modèles de téléphones portables, parfois d’une même marque, n’étaient pas compatibles et obligeaient le consommateur à acheter un chargeur à chaque achat d’un nouveau portable. Ce qui était loin d’être anodin sur l’impact écologique.
Un engagement des principaux équipementiers
Les constructeurs devront proposer des mobiles compatibles avec un chargeur universel sur prise micro-USB. Les principaux équipementiers – Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LG, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion, Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (Alcatel), Texas Instruments et Atmel – se sont engagés dans cette voie dans un accord signé en juin 2009. Mais cet engagement ne concerne toutefois que « les téléphones portables informatisés ». Autrement dit : les smartphones.
Dans les faits, le port micro-USB est déjà largement généralisé sur les mobiles de dernière génération. Reste à savoir si les constructeurs permettront aux consommateurs qui le désirent d’acheter un portable sans chargeur et surtout à un coût moindre que les packs tout compris.