Le Directeur Général adjoint MTN-Areeba Christian Defaria en séjour en Guinée
M. Christian Defaria après avoir conféré avec les cadres de Areeba Guinée a préféré humer l’arôme de la Guinée profonde pour s’enquérir les réalités de sa société. C’est ainsi qu’à la tête d’une forte délégation , il s’est rendu dans la capitale Batès. Le lundi 15 mars 2010, la cité Nabaya ( cité d’accueil ), a vibré au rythme de l’accueil que les populations de Kankan ont réservé à M. Christian Defaria, le Vice-Président de MTN-Areeba qui couvre l’Afrique centrale et celle de l’Ouest.
Il était 11 heures lorsque l’avion a atterri sur l’Aéroport régional de Kankan. A sa descente d’avion, accompagné du Directeur Général Areeba-Guinée, en dépit du soleil accablant qui s’abat actuellement en Haute Guinée en général et en particulier sur la ville de Kankan, M. Defaria a été accueilli par le Préfet de kankan le Lt colonel Mohamed Sanoussy Souaré, le Maire de la Commune urbaine M. Djenabou Moussa Diaré et les groupements de femmes sabougnouma pour le développement de Diankana, Konkoba Foussein et celui de fabrication de lait de Hadja Adama Kaba. Le tout dans un rythme assourdissant du Doundoumba, la danse des hommes forts de la Haute Guinée.
De l’Aéroport, la délégation conduite par Saïkou Oumar Barry de Areeba-Guinée et les autorités locales, s’est dirigée vers la Gouvernorat. Après les salutations d’usage, le Préfet Souaré introduit la délégation auprès du Gouverneur, le colonel Antoine Konkadouno, qui a souhaité la bienvenue à M. Defaria et sa suite tout en remerciant le géant de la Téléphonie mobile Areeba pour le travail accompli depuis son implantation dans cette région.
Après le Gouvernorat, cap chez la notabilité de Kankan à savoir: le Sööti Kémo Elhadj M’Bemba Solomani Kaba et l’Imam de la grande Mosquée de Kankan, Elhadj Bangaly Karamo Kaba. Là, les sages ont tour à tour pris la parole en langue nationale maninka que votre reporter du site Aminata.com, n’a pu comprendre au fond car ne comprenant pas cette dialecte.
Mais selon les interprètes, toutes les interventions étaient axées sur les efforts de la Société Arreba pour non seulement la qualité des services, mais aussi et surtout l’assistance des autorités dans la lutte contre le paludisme et l’assainissement des lieux publics et l’assistance aux personnes handicapées en les octroyant des tricycles pour leur faciliter le déplacement.
Selon les notables de Kankan, c’est Areeba qui a prouvé aux guinéens que le téléphone ne coûte rien à plus forte raison la puce. Pendant que les guinéens se procuraient la puce à 1 million de francs guinéens avant l’arrivée de Areeba.
Puis l’hôte de marque et sa délégation se sont rendus à la Maison de jeunes de Kankan où des milliers de personnes attendaient le Vice
Président de MTN-Areeba avec des slogans ” vive Areeba et vive la téléphonie MTN”.
Après quelques prestations artistiques, notamment l’immortel Sara, place aux discours. Tout d’abord, l’honneur reviendra au Maire de la
Commune urbaine de Kankan de pronocer le discours de bienvenue à la délégation Areeba. Dans son allocution de circonstance, M. Djenabou Moussa Diaré situe la cérémonie dans son contexte: “…la manifestation de joie dont vous faites l’objet aujourd’hui, n’est
autre qu’une totale satisfaction des habitants de la ville de Kankan, deuxième ville de la République de Guinée, envers la société de
téléphonie mobile Areeba qui , d’une manière particulière appartient au groupe MTN, première compagnie de télécommunication africaine avec plus de 100 millions d’abonnés à travers le monde”. Et de poursuivre “qui ne se souvient pas à Kankan les dons du riz dans les Mosquées, des tricycles pour les handicapés, les moustiquaires imprégnées sans oublier les campagnes de l’assainissement des centres de santé etc…”
Avant de finir son discours, le Maire de la cité Nabaya a sollicité un partenariat gagnant-gagnant entre le géant Areeba et la municipalité de kankan pour prendre une part active dans le développement de la ville qui en a tant besoin.
Quant à M. Christian Defaria, il a tout d’abord exprimé sa satisfaction de l’accueil et les marques de sympathie à son égard qu’il affirme n’avoir jamais reçu dans sa vie. Ensuite, il a expliqué les motifs de sa visite à kankan. Pour lui, sa visite s’inscrit dans le cadre du travail et surtout voir ce que Areeba fait sur le terrain et écouter les populations. Car notre ambition, dit-il “ne se limite pas seulement à la qualité du réseau. Mais aussi d’assister à la vie des communautés pour voir ce qu’on peut améliorer”.
En outre le Vice-président de MTN Areeba a rassuré les Autorités de Kankan, à travers la fondation MTN qui verra bientôt le jour, dit-il, de s’impliquer activement pour améliorer les conditions sanitaires et d’éducation des populations de Kankan, à travers la construction des centres de santé et des écoles. C’est tout dire.
Avant que les rideaux ne tombent sur cette cérémonie, le géant de la téléphonie mobile Areeba a offert 25 tricycles aux handicapés de la ville de Kankan et 100 moustiquaires imprégnées pour l’Hôpital régional et la maternité de Kankan.
La Mairie et le Gouvernorat à leur tour ont offert des présents symboliques à l’hôte de marque à savoir: une Kora et un Balafon qui incarnent toutes les valeurs cardinales de la tradition mandingue.
Une séance de bouffe organisée par Areeba à l’hôtel Bakonko, le coin le plus huppé de la ville, sis aux abords du fleuve Milo pour ceux qui connaissent la cité Nabaya, a mis fin à cette cérémonie.
[readon1 url=”http://www.aminata.com”]Source :aminata.com[/readon1]