brunokone
brunokoneL’opérateur de téléphonie, MTN group, s’est vu accordé la licence 3 G pour l’exploitation d’un réseau de troisième génération, a appris, jeudi, l’AIP, lors d’une visite du ministre de la Poste et des Technologies de la communication (PTIC), Bruno Koné, dans les locaux dudit groupe.

Cette licence, assortie d’une caution de six milliards de Fcfa payable 30 jours après la date d’attribution, a été accordée après appel d’offre lancé le 15 février, précise-t-on.

A l’occasion de la visite du ministre Bruno Koné, le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Wim Vanhelleputte, a annoncé le lancement du West Africa cable system (WACS), un câble sous-marin long de 14.000 km, reliant le Portugal à l’Afrique du Sud et déployé par un consortium opérateurs privés dont MTN.

Selon Wim Vanhelleputte, ce nouveau câble viendra faciliter la connectivité de la Côte d’Ivoire avec un débit comparable aux standards internationaux.

“Ce câble permettra de développer le marché de l’Internet et facilitera le déploiement de réseaux 3G”, a expliqué le directeur général de MTN qui a précisé que cette technologie permettra d’offrir un service unique à l’abonné.

Il a également fait le point de l’identification des abonnés, révélant que 30% des abonnés ont été déjà identifiés.

MTN Côte d’Ivoire revendique 6,3 millions d’abonnés de téléphones cellulaires et 100.000 à Internet, et couvre 75% du territoire national, indique-t-on.

La visite du ministre de la Poste et des TIC à MTN lui a permis d’aborder les questions d’actualité dont l’opération d’identification des abonnés.

Selon lui, cette opération vise à protéger le cyberespace ivoirien dont l’identification constitue l’une des étapes.

Le ministre Koné Bruno a également averti qu’au terme de l’opération, “les abonnés qui ne seront pas identifiés, seront mis en réception simple”. A partir du 31 décembre 2012, les cartes “sim” de ces abonnés seront désactivées, a-t-il ajouté.

Bruno Koné s’est appesanti sur le nouveau code des télécommunications pris par ordonnance, mercredi, par le président de la République et qui répond, selon lui, à plusieurs exigences communautaires.

A ce propos, le ministre a rappelé les nouvelles missions de l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI), un organe de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire ayant désormais des fonctions de coercition.

Source: AIP

Laisser un commentaire