Seul candidat au poste, le Dr. Touré a obtenu 151 voix sur un total de 157 pays participants. Son adjoint, le Chinois Houlin Zhao, également candidat au renouvellement de son mandat de quatre ans, a été, lui, réélu avec 155 voix.
Première personnalité africaine à occuper en 2006 le poste de secrétaire général de l’UIT, le Dr. Hamadoun Touré est titulaire d’une maîtrise d’ingénierie électrique, obtenue en 1979 à l’Institut électrotechnique des télécommunications de Leningrad.
L’homme, qui compte plus de 24 ans d’expérience, a occupé différents postes de responsabilités dans des sociétés de télécommunication de renom.
Son parcours professionnel l’a conduit à travailler à la fois dans le secteur public malien, le secteur privé et dans les institutions intergouvernementales à Washington, aux Etats-?Unis.
Alors qu’il occupait encore les fonctions de directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT), le Dr. Touré s’était investi pour dynamiser les travaux en cours de la réforme du secteur des télécommunications.
Bien vieille dame, l’UIT a vu le jour il y a 145 ans alors que n’avait pas encore été créée l’Organisation des Nations Unies (ONU) dont elle est aujourd’hui l’une des institutions.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source:afriqueavenir.org[/readon1]