Au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, Sunil Bharti Mittal (PDG de Bharti Airtel, l’un des plus grands opérateurs mobiles au monde) a évoqué ce qui constitue selon lui la réponse: l’investissement dans les infrastructures. La BBC nous rapporte ses propos:
« L’Afrique est un très vaste continent qui nécessite encore d’importants investissements dans les infrastructures », estime Sunil Mittal. « Il s’agit selon moi du plus grand risque qui pèse sur la croissance [économique] de l’Afrique. »
« Les gouvernements doivent jouer le tout pour le tout et faire construire le plus d’infrastructures possible. Vous imaginez ce qui se passerait si l’Afrique commençait à investir fortement dans les infrastructures? »
Sunil Mittal a notamment cité le Ghana, le Rwanda et des parties du Nigeria pour leur engagement à investir dans les infrastructures. Il note cependant que « même [un investissement de] 93 milliards de dollars dans les infrastructures [en Afrique] ne suffit pas. C’est un vaste continent qui a beaucoup de retard à rattraper ».
Le magnat indien des télécommunications a un intérêt particulier pour le continent, car il y exploite l’un des plus grands réseaux de téléphonie mobile d’Afrique et veut continuer à y étendre sa présence.
Un choix qui n’a rien de surprenant car, comme l’indique The Economist, l’Afrique regroupe sept des pays à la croissance économique la plus rapide au monde
Source: smartplanet.fr