maroc_telecom_secteur
maroc_telecom_secteurLe secteur des télécommunications au Maroc “fait la fierté du pays au niveau régional”, a affirmé le directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azzeddine El Mountassir Billah. 

Dans un entretien publié mercredi par le quotidien “Le Matin du Sahara et du Maghreb”, M. El Mountassir Billah a affirmé que “globalement, nous avons un secteur où l’offre se développe, l’usage croît, les prix baissent, et une croissance continue ce qui pousse les investisseurs à investir”.

“C’est sur cette équation que nous travaillons pour que la demande continue et que les prix baissent et que le marché croit pour attirer les investisseurs”, a-t-il noté, ajoutant que dans le cadre du programme de service universel, “notre projet vise à équiper en infrastructures télécoms 9.300 villages dont la moitié relève de l’INDH”. “2,3 millions de Marocains sont en train d’être équipés par les services de télécommunication”, a-t-il dit.

Evoquant la question des prix, M. El Mountassir Billah a souligné qu’après la libéralisation du secteur des télécoms, qui a stimulé la concurrence, le prix moyen à la minute du pré-payé sur la période 2009 -2010 a baissé de 20 pc et qu’entre 2010 et la fin du premier trimestre 2011, la baisse est de 30 pc.

M. El Mountassir Billah a affirmé à cette occasion que “le prix moyen à la minute, ce que l’on appelle le revenu moyen par minute encaissé par les opérateurs, est à 0,89 centimes hors taxe”.

S’agissant de l’évolution du secteur des télécoms, le DG de l’ANRT a affirmé qu’à valeur d’aujourd’hui, “nous sommes à 37 millions d’abonnés, entre mobile fixe et mobilité restreinte”, relevant que l’investissement moyen par an réalisé par les trois opérateurs sur les trois années est de 6 milliards de dirhams”.

[readon1 url=”http://www.casafree.com”]Source :casafree.com[/readon1]

Laisser un commentaire