Turkcell affirme qu’il avait déjà remporté le contrat, mais que MTN le lui a finalement soufflé en soudoyant des fonctionnaires et en encourageant Pretoria à livrer des armes et à approuver le programme nucléaire iranien.
“MTN n’a pas fait perdre à Turkcell +sa+ licence en Iran”, a souligné le directeur général du groupe sud-africain, Sifiso Dabengwa, dans un communiqué.
“L’allégation selon laquelle MTN a influencé la politique étrangère sud-africaine pour l’armement et de la position sur le nucléaire est tout simplement ridicule, et a déjà été rejetée par le gouvernement sud-africain” a-t-il relevé.
Le gouvernement sud-africain a indiqué en mars qu’il n’ouvrirait pas d’enquête.
“Le consortium de Turkcell ne s’est jamais vu attribuer la licence en Iran”, a rappelé M. Dabengwa, ajoutant qu’il ne devait son échec qu’à son incapacité à “répondre aux exigences légales et commerciales”.
MTN détient 49% d’Irancell, qui revendique 34,7 millions d’abonnés, ce qui en fait le deuxième acteur du secteur en Iran, avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2011.
MTN revendique 164,5 millions d’abonnés dans 21 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Le groupe sud-africain a réalisé en 2011 un bénéfice net de 2 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros.
Source: afriqueexpansion.com