Aujourd’hui, de nombreuses initiatives ont recours au téléphone mobile pour développer des programmes sanitaires, favoriser l’éducation ou aider les agriculteurs africains à vendre leurs récoltes au meilleur prix. Quand la technologie contribue au développement, revue des différentes initiatives…
La téléphonie mobile favorise l’accès au soin des plus démunis
Devant l’importance de l’épidémie de Sida en Afrique, beaucoup de personnes contaminées n’ont aucun accès aux traitements. Cell Life est une initiative développée conjointement par l’Université de Cape Town et la Peninsula University of Technology pour améliorer la vie de ces personnes infectées par le VIH grâce à l’utilisation appropriée de la technologie mobile en Afrique du Sud. Les zones où la prévalence du VIH est la plus élevée souffre d’une pénurie de personnel médical qualifié. En partant de ce constat, l’initiative Cell Life utilise le téléphone mobile pour communiquer des informations concrètes sur les traitements à suivre. Chaque soignant engagé dans cette initiative peut ainsi prodiguer conseil et soins à distance à une vingtaine de patients. Ces relais à distance constituent donc une solution d’avenir pour lutter efficacement contre le Sida en Afrique. Mais d’autres maladies peuvent être combattues. Ce système technologique de veille sanitaire et de communication via le téléphone mobile a permis également dernièrement d’empêcher la propagation d’une épidémie de typhoïde en Ouganda.
L’éducation via la téléphonie mobile
La téléphonie mobile offre de nombreuses opportunités pour développer l’éducation en Afrique. La messagerie mobile MXIt a collaboré avec de nombreuses organisations pour fournir des informations éducatives. Des mathématiques aux leçons de conduite, toutes les disciplines sont disponibles sur leur réseaux. Ainsi, MXIt a développé des cours particuliers et propose aux élèves des réponses rapides à leurs problèmes de mathématiques par exemple. Le site offre aussi des vidéos pédagogiques et des cours pour passer le permis de conduire. C’est un véritable succès, les chiffres fournis par la société indique que plus de 85 000 personnes auraient déjà utilisé ce programme.
La compagnie souhaite aujourd’hui étendre ce type de programme. Un projet avec Nokia a débuté avec 260 élèves et vient d’être élargi à 3000 dans le but de couvrir toute les provinces d’Afrique du Sud.
Quand le téléphone mobile vient en aide aux agriculteurs africains
Les acteurs de l’initiative « des informations météorologiques pour tous » ont pour objectif de déployer dans toute l’Afrique jusqu’à 5000 nouvelles stations de surveillances météorologiques automatiques afin de collecter une grande quantité d’informations essentielles à la prévention et à la gestion des chocs climatiques.
Le téléphone mobile permet aussi aux agriculteurs de connaître les prix des produits agricoles et d’éviter les intermédiaires en vendant directement aux marchés et aux consommateurs. Ils accroissent ainsi leurs revenus tout en diminuant les prix à la consommation. Au Kenya, c’est grâce au réseau DrumNet que les agriculteurs collectent les prix du marché des céréales. Les petits agriculteurs africains disposent donc d’un nouvel outil pour se sortir de la pauvreté et mettre un terme au recul de la productivité sur le continent.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org[/readon1]