“Les licences pour l’internet très haut débit mobile – la quatrième génération – seront attribuées d’ici l’été 2011”, a déclaré M. Besson à l’issue d’une visite dans les locaux du groupe d’e-commerce PriceMinister à Paris.
“J’ai fixé un objectif ambitieux de couverture de plus de 99% de la population par au moins deux opérateurs dans un délai de 15 ans”, a-t-il précisé.
Le régulateur des télécoms, l’Arcep, prévoit de lancer “d’ici à la fin février” l’appel à candidatures pour l’utilisation des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération, avait indiqué la semaine dernière son président Jean-Ludovic Silicani.
Les quatre opérateurs agréés, France Télécom-Orange, Bouygues, SFR et Free, qui doit se lancer dans le mobile en 2012, peuvent y participer.
Le directeur général de France Télécom Stéphane Richard avait estimé le 8 décembre qu’Orange commencerait à fournir un accès à la 4G dans certaines grandes villes françaises “début 2013”, précisant que le groupe allait essayer de mettre la main sur “de larges parts” des quatre lots de fréquence mis en vente.
La technologie LTE est la quatrième génération (4G) de téléphonie mobile, appelée à succéder progressivement à la 3G. Elle promet en théorie des débits supérieurs à 100 mégabits, permettant ainsi un accès beaucoup plus rapide que la 3G à l’internet sur mobile.
Elle doit ainsi favoriser le développement de la télévision mobile, la visiophonie et le téléchargement de vidéos sur téléphone mobile.
[readon1 url=”http://www.afp.org”]Source :AFP[/readon1]