thierry_moungalla
thierry_moungallaLes conditions économiques au Congo n’interdisent pas l’ouverture du pays à d’autres investisseurs qui entendent investir pour favoriser le développement du secteur des télécommunications.

Le ministre des Postes, des télécommunications et des nouvelles technologies, Thierry Moungalla, a exhorté les opérateurs de la téléphonie mobile à développer leurs services à travers une concurrence saine et loyale pour être accessibles à l’ensemble des populations congolaises. « Notre rôle est de tout faire, en tant que gestionnaires de l’intérêt général dans le secteur des postes et télécommunications, afin que la concurrence se passe mieux demain que hier », a précisé Thierry Moungalla.

Cet appel à la mise en place de services de qualité a été lancé mercredi 20 janvier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, qui réunissait le ministre et l’ensemble des acteurs relevant du ministère.

Considérée comme étant une occasion tout indiquée pour faire le bilan de l’année écoulée et projeter les perspectives pour 2010, le ministre des Postes et télécommunications a exhorté l’ensemble des services sous sa mutuelle de considérer cette année comme transitoire et décisive.

« Je tiens à vous dire que l’année 2010 est une année décisive parce qu’elle est une année de transition au regard des grandes réformes attendues dans le secteur des nouvelles technologies de l’information de la communication », a-t-il indiqué s’adressant aux cadres, partenaires, investisseurs et personnes rattachés à son département.

Parmi les grandes réformes annoncées pour cette année, figure en bonne place la connexion du Congo au câble sous-marin qui permettra de disposer des outils nécessaires pour offrir plus de services de qualité à la population congolaise.

Au plan institutionnel, Thierry Moungalla a souligné que l’an 2010 doit s’engager en priorité dans une opération complexe de scission de la DGACPT en deux entités distinctes, à savoir la direction générale des postes et télécommunications et les autorités de régulation. Pour y parvenir, le ministre souhaite que tout se passe en toute responsabilité vu la complexité de cette direction. De ce fait, il a assuré l’ensemble des travailleurs de l’ex-DGACPT qu’aucune personne ne sera laissée au bord du chemin. « L’ensemble des personnes trouvera une solution et une situation devant permettre au pôle de gestion physique de fonctionner », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, tenant à repréciser les choses quant à l’octroi par le gouvernement d’une quatrième licence à un nouvel opérateur de téléphonie, le ministre Moungalla a rappelé que « l’Etat ne peut pas se fermer à des investisseurs aux moyens financiers importants qui s’intéressent à notre pays », ajoutant que l’octroi de cette licence est un acte de volonté politique que d’autres opérateurs seraient en train de contester.

Guy-Gervais Kitina

[readon1 url=”http://www.moungalla.info”]Source : moungalla.info[/readon1]

Laisser un commentaire