C’est ce qu’ont dit des responsables de China Mobile Limited, le plus grand opérateur de télécommunications du monde en termes de souscripteurs, et qui a contribué à développer une technologie particulière pour transmettre des données rapidement dans les réseaux 4G. S’exprimant en décembre, Li Yizhong, ancien ministre de l’industrie et des technologies de l’information, avait dit que le 12e Plan Quinquennal de la Chine (2011-2015) mettrait l’accent sur l’amélioration de la 4G, la convergence des réseaux du câble et des télécoms, et la technologie d’identification par fréquence radio.
Ce plan devrait être soumis pour discussion lors des sessions plénières du Congrès National Populaire et de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, qui se tiendra début mars.
Les analystes de l’industrie ont dit que la technologie 4G serait probablement largement adoptée dans le monde entier d’ici 2015, ajoutant qu’elle pourrait être mise sur le marché en Chine dès 2012.
« Quand la technologie sera solidement améliorée, les terminaux et les puces pourraient de même s’améliorer grandement », a dit Chen Jinqiao, ingénieur en chef adjoint à l’Académie Chinoise de Recherche en Télécommunications. Depuis la fin 2007, China Mobile conduit des recherches de pointe sur la technologie TD-LTE (Time Division-Long Term Evolution), qui offre une manière particulièrement rapide de transmettre des données par le biais d’un réseau 4G. D’après l’entreprise, cette technologie devrait permettre d’atteindre une vitesse de téléchargement de plus de 100 mégabits par seconde, soit bien plus vite que la technologie 3D.
L’entreprise a également déclaré que la TD-LTE avait remporté un vaste soutien de la part d’industries du monde entier, car dès cette année, plus de dix pays et régions commenceront à utiliser ces réseaux dans un but commercial.
De plus, 26 réseaux d’essai sont déjà achevés ou en passe de l’être. Neuf opérateurs de téléphonie d’importance mondiale ont également signé des accords de coopération avec China Telecom pour leur construction.
« La TD-LTE a émergé en tant que choix de première importance pour le déploiement des réseaux mobiles à haut débit dans le monde », avait dit Wang Jianzhou, Président de China Mobile Communications Co, lors d’un forum tenu à Beijing à la fin de 2010.
Lors du Congrès Mondial de la téléphonie Mobile, qui s’est tenu récemment à Barcelone, en Espagne, China Mobile a fait équipe avec six entreprises de télécommunications étrangères pour lancer conjointement une campagne « Initiative TD-LTE mondiale », dont le but est de faire la promotion de la TD-LTE dans le monde entier.
Parmi ces sociétés, les Indiens de Bharti Airtel, les Japonais de Softbank, les Britanniques de Vodafone, et les Américains de Clearwire.
Dans le même temps, l’opérateur de téléphonie mobile polonais Aero 2 a annoncé en novembre dernier qu’il construirait le premier réseau commercial TD-LTE du monde cette année. Mais Sha Yuajia, Vice-président exécutif de China Mobile Communications Co, a cependant précisé que ce réseau était « relativement petit » comparé aux projets à venir lancés par les autres opérateurs de téléphonie mobile.
Reliance Industries Ltd (RIL) semble quant à elle prête à dépoloyer des services TD-LTE cette année en Inde, le deuxième plus grand marché de téléphonie du monde après la Chine. Cela donnerait sans aucun doute une forte impulsion à l’essor de la TD-LTE.
[readon1 url=”http://www.french.peopledaily.com.cn”]Source :french.peopledaily.com.cn [/readon1]