Les startups ivoiriennes TYEGRO-CI, YOUNGPOWER et DATABANK séduisent le Jury et empochent les 3 tickets pour la prochaine édition HUB Africa
TYEGRO-CI, YOUNGPOWER et DATABANK sont les heureuses startups ivoiriennes présélectionnées parmi treize projets, à l’issue de la 2e édition du Pitch Hub Africa Abidjan. Elles rejoignent leurs homologues sénégalaises BAY-TECH, PAPS_APP et THE DANCE HALL aux prochains HUB AFRICA AWARDS organisés à l’occasion de la 5e édition de HUB AFRICA, première plateforme des investisseurs et entrepreneurs d’Afrique, prévue les 4 et 5 mai 2017 à Casablanca, au Maroc.
Sur trois registres différents, les projets TYEGRO-CI, YOUNGPOWER et DATABANK ont émergé du lot. La startup TYEGRO-CI portée par N’Guessan Koffi Jacques Olivier propose des Solutions Emplois jeunes dans l’Agrobusiness. Koffi à déjà remporté le premier prix de l’Agriculture et s’est classé troisième au prix Anzisha. Le projet YOUNGPOWER de Gbékpon Sévi Samuel s’est distingué grâce une invention destinée à préserver les récoltes de latex en saison pluvieuse : le protège-tasse latex. Gbékpon Sévi Samuel avait déjà remporté le prix du meilleur jeune inventeur en Côte d’Ivoire en 2015. Le troisième projet retenu est DATABANK de Rafikh Ballo, une plateforme informatisée dédiée à la collecte de données commerciales. Ces trois projets se sont distingués par leur originalité et impact social, sur une quinzaine de postulants qui n’ont pas eux aussi démérité. TYEGRO-CI, YOUNGPOWER et DATABANK empochent ainsi les trois tickets « ivoiriens » en direction des HUB AFRICA AWARDS 2017.
Une Afrique qui foisonne de jeunes talents engagés dans la voie de l’entrepreneuriat avec comme but se prendre en main. Tel est le ressenti du jury émerveillé par la qualité des projets présenté. Le Président Zakaria Fahim n’a pas manqué de manifester sa satisfaction tant dans la mobilisation du côté marocain, comme ivoirien, que dans l’organisation et la qualité des projets présentés. « Il fallait en choisir trois. Et croyez moi, c’est à contre cœur que nous restons sur les trois, car tous les projets présentés à Abidjan méritent daller à Casablanca ». Et d’ajouter : « maintenant pour ceux qui sont choisis comme ceux qui ne le sont pas, le travail se poursuit et je dis à tous que les portes de HUB Africa leur sont grandement ouvertes. La plateforme est faite pour eux ».
Une forte mobilisation d’acteurs autour du projet.
Le président fondateur de HUB Africa s’est surtout réjoui de la mobilisation forte et qualitative autour de lui, à cette étape en particulier et à cette 5e édition de HUB Africa en général. « Je suis heureux de voir tant d’acteurs économiques autour du projet HUB Africa, qui croient en la jeunesse et en leur talent, tendent la main à la jeunesse et les encouragent à croire en eux-mêmes ».
Portée par NGE IMPACT et MAROC EXPORT, cette étape a été organisée en collaboration avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG Maroc), Le CJD International, Capdev, AFINEETY,BDO, Afrique Challenge, la Chambre de Commerce et d’industrie De Côte d’ivoire, Fraternité Matin, Les Inspirations Eco, Bawley Group, la BANK OF AFRICA, Seriousfactory, Alliance Conseils et Start-up Mag. Une étape donc marquée par la forte mobilisation d’acteurs économiques engagés aux côtés des entrepreneurs du continent. Parmi les illustres invités à cette deuxième étape du Pitch HUB Africa, on peut citer Zanati Serghini Hicham Directeur Général Caisse Centrale de Garantie (CCG), Hassan Nasr Chef de Département Direction Marchés de Maroc Export, Samir Chaouki Directeur de Publication des Inspirations Eco, Muhamad Adebayo Coordonnateur Technique de Capdev Côte d’Ivoire, Fatola Sande Secrétaire Générale CAPDEV Côte d’Ivoire, Léon Koffi Directeur Associé BDO Côte d’Ivoire, Papa Landing Mane Président du CJD International, Christian Gayton Directeur Associé de SeriousFactory, Désiré Kadio Morokro Directeur Associé d’Alliance Conseils et Directeur de Publication Start-up Mag,Abdelali Nadifi Directeur Général de la Bank Of Africa(BOA) Côte d’Ivoire et Victor Ehoussou Directeur Général de Bawley Group.
Le pitch HUB Africa, rappelons-le, offre aux Entrepreneurs et porteurs de projets l’opportunité de challenger devant un jury composé de personnalités et experts aguerris. Les chefs d’entreprises sélectionnés par le jury auront la possibilité de publier leur projet sur la première plateforme africaine de Crowdfunding porté par Afineety partenaire de HUB AFRICA. Ils bénéficieront également des meilleurs conseils dans le cadre du développement de leur entreprise. Le pitch permet également d’avoir un premier retour sous forme de feed-back écrit, reprenant les points forts/faibles du projet avec les recommandations du jury et de pouvoir le peaufiner avant la grande messe de mai prochain.
Que les porteurs de projet et les startups gabonaises et camerounaises se préparent aux prochains passages de la caravane de l’entrepreneuriat dans leur pays !
Pour plus d’informations : www.hubafrica.co
Pour vous inscrire aux Pitchs : pitch.hubafrica.co
Prochaines étapes :
Pitch de Yaoundé (Cameroun) :
Jeudi 06 avril 2017 à 10 heures à l’hôtel Mont Fébé– Yaoundé
Contact Cameroun: Jean-Livyt PAKA- Email: paka@africa-business-solutions.com
Pitch de Libreville (Gabon):
Reporté à une date ultérieure
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur : pitch.hubafrica.co
Contact communication
Cheikh Mbacké SENE – Directeur Communication et Développement Stratégique Afrique HUB AFRICA. Cell: +212 661 45 88 80 – Email: sene@nge-impact.ma / c.sene@hubafrica.co
Je trouve formidable que des startups comme TYEGRO-CI, YOUNGPOWER et DATABANK aient réussi à se distinguer lors du Pitch Hub Africa. Cela montre à quel point l’entrepreneuriat en Afrique, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, est en pleine effervescence. Chaque projet présente une solution innovante qui répond à des défis concrets, que ce soit dans l’agrobusiness, la conservation des récoltes ou la collecte de données commerciales. En tant que jeune entrepreneur, cela me motive à croire que tout est possible avec de la détermination et de l’ingéniosité. Ce type de reconnaissance encourage non seulement les lauréats mais aussi tous ceux qui travaillent dans l’ombre. J’espère que ces startups continueront à croître et inspirer d’autres jeunes à prendre en main leur avenir entrepreneurial. L’aventure ne fait que commencer et la Côte d’Ivoire fait de grands pas : https://www.ivoireland.com/9649/startups-representeront-pays-viva-tech