sonatel_actions_france_telecom
sonatel_actions_france_telecomL’intersyndicale des travailleurs de la Société nationale des télécommunications (SONATEL) menace d’aller en grève générale si France Télécom ne renonce pas à sa volonté de devenir actionnaire majoritaire de leur entreprise, a annoncé mardi son coordonnateur.

’’Nous avons déposé un préavis de grève générale. Et à l’expiration du préavis, si les adversaires de la solution nationale ne s’expriment pas conformément à la volonté du peuple, nous allons mettre en œuvre cette autre étape pour montrer à ce pays qu’une grève des télécommunications n’est pas souhaitable’’, a notamment déclaré Mamadou Aïdara Diop sur les ondes de la RTS (publique).

Les travailleurs de la SONATEL ont organisé le même jour une marche à travers certaines artères de Dakar, pour protester contre la cession à France Télécom d’une partie (9,7 pour cent) des actions détenues par l’Etat à la SONATEL. Ce point est à l’ordre du jour d’un conseil d’administration convouqué mercredi.

Un protocole d’accord avait été signé le 8 avril dernier entre l’Etat du Sénégal et France Télécom. Il devait aboutir à terme à la cession de 9,7 pour cent des actions de l’Etat à FT, moyennant 200 milliards de francs CFA. Une fois entérinée, cette transaction allait faire de la multinationale française l’actionnaire majoritaire de la Sonatel, avec 52 pour cent des actions de la société sénégalaise.

Face à l’opposition des travailleurs qui craignent pour leurs emplois, le gouvernement est par la suite revenu sur sa décision, privilégiant désormais une solution nationale. Celle-ci doit aboutir à hypothéquer une partie des actions en question auprès des banques, et de vendre l’autre partie à des privés nationaux.

‘’Aujourd’hui le problème qui se pose c’est que France Télécom s’oppose à la mise en œuvre de cette solution nationale. C’est la raison pour laquelle cette marche se situe dans une perspective de museler France Télécom pour lui dire +Non, nous n’accepterons pas une recolonisation du Sénégal, pas moins aussi une recolonisation de l’Afrique+’’, a ainsi expliqué M. Diop.

‘’France Télécom, a-t-il indiqué, persiste et aujourd’hui ils (les responsables de la multinationale française) sont en train de mettre la pression sur l’Etat pour faire prévaloir le protocole du 8 avril qui est aujourd’hui caduc pour nous. Il est inacceptable de revenir à ce protocole. C’est fini. Il faut qu’il accompagne l’Etat à la mise en œuvre d’une solution nationale’’.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

Laisser un commentaire