Cette opération lui coutera néanmoins la bagatelle de 7,5 milliards d’euros. L’accord entre les deux frères ennemis semble bouclé.
Les négociations ont été longues et difficiles. Au départ, le gouvernement portugais refusait catégoriquement que Portugal Telecom cède sa participation dans le groupe brésilien, faisant valoir son droit de véto en tant qu’actionnaire et surtout l’importance stratégique de la présence de l’opérateur portugais au Brésil.
Une première offre à 7,15 milliards d’euros avait ainsi été refusée.
Portugal Telecom restera au Brésil
Mais différents événements ont fait basculer le rapport de force. D’abord, l’assemblée générale des actionnaires de Portugal Telecom a voté pour l’opération.
Ensuite, la Commission européenne a estimé que le véto du gouvernement lusitanien était “non justifié” ouvrant donc la porte à une procédure. Enfin, et c’est le plus important, Portugal Telecom a indiqué qu’une partie de la somme versée par Telefonica servira à acquérir 22,38 % d’un autre opérateur brésilien, Oi. Ce dernier est le premier opérateur de téléphonie fixe en Amérique latine.
Une opération qui lui coutera 3,7 milliards d’euros mais qui lui permettra de maintenir ses positions dans le très juteux marché des télécoms brésilien. En échange, Oi pourra acquérir “jusqu’à 10% de Portugal Telecom”, a précisé le groupe dans un communiqué.
“Ce partenariat entre dans le cadre de la stratégie de Portugal Telecom de garantir sa croissance sur ses marchés stratégiques, notamment au Brésil et en Afrique”, indique le groupe.
[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source :zdnet.fr[/readon1]