nigeria_nitel

nigeria_nitelAprès plusieurs tentatives de cession qui se sont soldé par des échecs, les autorités fédérales nigérianes ont décidé de mettre l’opérateur historique NITEL en liquidation. Le conseil national des privatisations, présidé par le vice président, a décidé ce lundi de la liquidation de NITEL et de sa filiale mobile M-tel.

 

Le choix de cette procédure de liquidation est dû à l’important passif que traine NITEL depuis des années, ces dettes ont rendu quasi impossible sa cession à des investisseurs. En effet, dés la libéralisation du secteur en 2001, un consortium avait acquis NITEL pour la somme de 1,3 milliards de dollards US, mais ce consortium n’avait pu finalement rassembler toute cette somme. En 2006, Transcorp avait acquis 51% de NITEL pour 500 millions de dollars US, l’Etat fédéral nigérian a finalement annulé la vente pour défaut d’investissement et de paiement. Dernière épisode en 2010, un consortium dénommé New Generation Consortium acquit 75% de NITEL pour 2,5 milliards de dollars US, mais n’a pas lui aussi pu procéder au paiement de cette somme.

Tous ces échecs dans la tentative de céder l’opérateur historique sont essentiellement dus à l’ampleur de ses dettes et la vétusté de ses infrastructures. Cette procédure de liquidation permettra sans doute à un investisseur d’acquérir NITEL à un modeste prix qui pourra lui permettre de mettre assez de fonds dans le renouvellement des réseaux fixes et mobiles de cet opérateur historique.

Le secteur nigérian des télécommunications compte plusieurs acteurs dont l’indien Bharti Airtel, l’émirati Etisalat, le Sud africain MTN. En décembre 2011, le nombre d’abonnés mobiles au Nigéria s’élevait à 109 millions, soit un taux de pénétration mobile de 68%.

La rédaction d’itmag.sn

Laisser un commentaire