Le 2e opérateur de téléphonie mobile espère avec le smartphone d’Apple reconquérir des parts de marché. Son concurrent, China Mobile détient à lui seul les deux tiers du marché, soit environ 493 millions d’abonnés.
Pas de partage des revenus, mais des objectifs de vente
En ce qui concerne les modalités de l’accord signé entre Unicom et Apple, les informations restent floues. Le modèle d’iPhone commercialisé en Chine sera a priori modifié, et ne devrait ainsi pas comporter le Wi-Fi.
On ne sait pas non plus dans quelle mesure les deux entreprises se sont entendues sur le partage des revenus imposé aux opérateurs par Apple. Ce point aurait longtemps été bloquant dans les négociations. Le premier opérateur, China Mobile, avait interrompu les négociations avec Apple pour ce motif.
Selon China Business News, le constructeur aurait accepté de renoncer à ce principe en échange d’engagements d’Unicom sur des objectifs de vente (1 million d’unités écoulées au cours de la première année).
Salaire moyen en Chine : 2986 euros par an
Quant au prix de l’iPhone, il demeure lui aussi une inconnue. Le magazine financier Caijing évoque lui le prix de 2999 yuans, soit environ 306 euros. Une autre source, China Business News, annonce un tarif de 2000 yuans (203 euros).
Même si Unicom devrait subventionner en partie l’achat de l’appareil, son prix ne le place pas à la portée de toutes les bourses en Chine. Selon le bureau d’Etat des statistiques chinois, le salaire moyen annuel des résidents des zones urbaines était de 29 299 yuans en 2008 (2986 euros).
Apple pourra plus aisément séduire les traders du pays. La finance est le secteur qui en Chine dispose du salaire moyen le plus élevé : 172 123 yuans, soit environ 17 500 euros par an.
[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : zdnet.fr[/readon1]