Gemalto, annonce avoir été retenu par MTN Ouganda pour son programme national de paiement mobile. Depuis le lancement du service en mars 2009, quelque 180 000 transactions de paiement mobile ont été effectuées.
MTN Ouganda appartient au groupe de télécommunications multinational MTN, présent dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient avec plus de 100 millions d’abonnés, dont 4,2 millions en Ouganda. Gemalto fournit à MTN Ouganda une solution complète incluant le serveur qui permet l’interconnexion de l’opérateur avec son fournisseur de services bancaires, et les cartes SIM dans lesquelles l’application de paiement mobile est stockée et exécutée. Gemalto a également fourni des services d’intégration du serveur et joue le rôle de partenaire technologique de MTN Ouganda.
La solution permet également aux utilisateurs privés d’accès Internet de bénéficier du paiement mobile. Grâce à un menu convivial, ils peuvent envoyer et recevoir de l’argent, acheter du crédit de communication, retirer de l’argent en espèces auprès d’un commerçant local, tout en bénéficiant de la sécurité fournie par la carte SIM. La carte SIM étant la seule plateforme d’application à fonctionner avec l’ensemble des téléphones, les abonnés effectuent des transactions avec tout type de téléphone mobile, ce qui rend le service accessible à tous.