L’UIT exhorte les dirigeants africains à établir un front commun pour les TIC
L’Union internationale des télécommunications (UIT) a exhorté les dirigeants africains à forger une vision commune pour le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le continent. Le secrétaire général de l’UIT, le Dr Hamadoun Touré , a déclaré à la presse vendredi à Abuja qu’il est contre «le concept de bailleurs de fonds ». « Je n’ai vu aucun pays sortir de la pauvreté par la charité”, a-?t-?il déclaré, invitant les pays africains à arrêter de chercher le concours des donateurs ».
Selon M. Touré, la charité ne soulage que brièvement et « après on recommence à mendier et ceci n’est pas bon. » “En tant qu’Africain, je suis très fier des nouveaux dirigeants que nous avons sur le continent; des dirigeants qui n’osent pas seulement rêver mais osent rêver grand », a-?t-?il dit.
M. Touré a souligné que le continent a maintenu le taux de croissance de la téléphonie mobile le plus élevé au monde au cours des cinq dernières années, demandant aux gouvernements africains d’accroître les opportunités dans la région.
Près de 30 chefs d’Etats et 150 ministres doivent participer à la Conférence mondiale des télécommunications organisée par l’UIT à Genève, en Suisse, du 5 au 9 octobre prochain, a dit M. Touré.
“Nous nous attendons à ce que les pays africains présentent ce qu’ils ont et échangent avec d’autres acteurs dans l’industrie», a-?t-?il conclu.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]