Macky Sall réclame l’Internet à haut débit et à un coût abordable
Le président Macky Sall a préconisé la poursuite des efforts visant à rendre disponible et à un coût abordable l’Internet haut débit en Afrique, lors d’une table ronde sur le financement des infrastructures en Afrique, vendredi, à Kigali.
“Nous devons continuer à mobiliser nos efforts pour rendre l’Internet haut débit disponible dans nos pays et à un coût abordable”, a-t-il suggéré aux participants de cette table ronde organisée dans le cadre du 26e Forum mondial économique sur l’Afrique (11-13 mai).
Cette rencontre tenue dans la capitale rwandaise, en présence de plusieurs chefs d’Etat africains, porte sur le thème : “Connecter les ressources africaines à travers la transformation numérique”.
Le thème a été choisi par les dirigeants du continent pour mettre l’accent sur le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans “les changements structurels de l’Afrique, dans l’optique d’un seul et unique marché”.
Pour y arriver, “il faut mettre l’accent sur l’investissement dans les infrastructures et engager les réformes qui renforcent la concurrence dans tous les secteurs. Il faut encourager les partenariats public-privé…” a dit le président Macky Sall.
“Les dirigeants africains se sont engagés à relever ce défi de réduire le déficit d’infrastructures dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement et des TIC”, a-t-il assuré.
Depuis l’adoption, par l’Union africaine, du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), et la mise en œuvre d’une “stratégie d’accélération” de ce programme, “d’énormes progrès ont été notés dans la réalisation de projets régionaux, surtout les projets d’interconnexion, grâce à un leadership politique très engagé”, a signalé le chef de l’Etat sénégalais.
Il estime que “l’Afrique est en train de libérer son potentiel économique pour fournir des opportunités d’une croissance forte, qui profite aux populations”. Macky Sall a évoqué le “Projet TIC à large bande et de fibre optique”, qui concerne le Sénégal et des pays voisins. C’”est aujourd’hui le premier projet de l’Initiative présidentielle de promotion des investissements (PICI)”, qu’il est en train de dérouler.
Il a rappelé l’organisation du sommet “Transform Africa”, durant lequel l’Afrique a pris l’engagement d’entrer “dans l’ère de l’économie numérique, grâce au démarrage du projet Smart Africa, qui a ouvert la voie pour promouvoir l’application intelligente des TIC”.
“L’économie numérique est en train de produire une véritable révolution en Afrique, avec un impact dans la vie des populations, même dans les zones rurales, où les ménages qui n’ont pas accès à l’eau et à l’électricité possèdent un téléphone mobile”, a signalé le président Sall.
Le 26e Forum mondial économique sur l’Afrique a permis aux participants de discuter de “partenariats innovants et susceptibles d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable et d’accès à l’énergie du continent”, selon les organisateurs.
Source : APS