La régulation des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication est un élément important dans le développement, la vulgarisation et la défense des droits des consommateurs. C’est dans ce cadre que le Comité de régulation des télécommunications (CRT) organise depuis hier à l’hôtel Nord Sud un forum sur la régulation des télécommunications/TIC au Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Mamadou Diaouné, le représentant du ministre des Postes et des Nouvelles Technologies, et s’est déroulée en présence du directeur du CRT, Choguel K. Maïga. La session qui regroupe des représentants de l’administration, des opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet, d’associations de consommateurs et de professionnels de la presse, permettra aux participants de s’informer et de se former sur les dispositions de la régulation des télécommunications et Tic dans notre pays. Elle s’inscrit dans le cadre des missions du CRT et dans la continuité d’un atelier de sensibilisation et d’information sur les droits des consommateurs tenu en décembre 2009 avec les associations de consommateurs. « Le CRT a décidé, cette année, d’organiser un forum avec les mêmes associations de consommateurs en l’élargissant aux associations de presse en vue d’assurer la protection des usagers en matière de télécommunication et d’information à l’égard des organismes internationaux des opérateurs et utilisateurs de télécommunication », a expliqué le directeur du CRT. Durant trois jours, les participants vont aborder divers thèmes relatifs notamment aux « fondamentaux de la régulation du secteur des télécommunications », à l’« amélioration des connaissances des consommateurs maliens sur les spécificité techniques liées à l’utilisation de la téléphonie fixe et mobile au Mali », à la « gestion et au contrôle des fréquences » ou au « rôle central du consommateur dans la définition des actions ». Les représentants des associations de consommateurs et de presse respectivement, Adama Traoré et Ibrahim Coulibaly, ont salué la tenue d’une session qui permettra d’informer et sensibiliser leurs membres et d’élaborer des recommandations pertinentes en matière de régulation. Dans le cadre de la réforme du secteur des télécommunications, notre pays a procédé à l’ouverture du secteur en séparant les fonctions de régulation et d’exploitation. Les effets positifs de cette réforme se traduisent par l’existence de deux opérateurs de télécommunication titulaires de licence, la présence de plusieurs opérateurs et fournisseurs de service à valeur ajoutée comme les fournisseurs d’accès Internet et les centres d’appels. De même notre pays dispose de services télécoms/TIC qui comprennent 114 421 abonnés fixes, 7 325 837 clients mobiles et 27 051 abonnés Internet. En plus notre pays a les tarifs d’accès et de communication parmi les plus bas de l’espace UEMOA, a relevé Mamadou Diaouné. « De nos jours nul n’ignore que nous vivons dans une société de l’information avec cette grande dépendance à l’égard des systèmes d’information et de communication et dans laquelle nous tous, en qualité de consommateurs, sommes continuellement connectés. Ainsi la protection du consommateur devient un priorité dans les plans d’actions des pouvoirs publics », a expliqué le représentant du ministre des Postes et des Nouvelles Technologies. Il a salué le rôle central que joue l’Union internationale des télécommunications dans le cadre la mise en œuvre des lignes directrices pour la protection des consommateurs et utilisateurs des télécoms et Tic. La régulation ne peut se faire sans une politique de consommation clairement définie identifiant le citoyen comme cible et acteur de la fonction de régulation. Cette dimension du consommateur est largement prise en compte par le CRT qui a de nos jours une tradition de collaboration avec les associations de consommateurs en vue de mettre en place un cadre de concertation et d’échange, a expliqué le représentant du ministre. La session, a-t-il estimé, permettra à atteindre les objectifs d’information, de formation et de protection du consommateur.