triple_play_meditel
triple_play_meditelMéditel, le second opérateur télécom marocain, vient d’annoncer il y a quelques semaines son offre triple play. Chose étonnante, celle-ci ne passera pas par un réseau filaire comme l’ADSL mais bien par un réseau mobile 3G.  L’offre triple play consiste, pour un opérateur de télécommunications , à offrir à un abonné trois services différents en un seul contrat. Ainsi, cette offre regroupe un accès à internet haut débit, un service de téléphonie fixe et un bouquet de chaines de télévision.

Au Maroc, il a fallu attendre 2009 pour voir ce créneau occupé avec la MT Box de Maroc Télécom. Mais en Europe c’est depuis 2003 que celui-ci s’est développé sous l’impulsion du dégroupage. En France notamment, l’opérateur Free a été le précurseur de ce type de formule. Ce qui lui a permis de faire une véritable percée et devenir incontournable dans le secteur français des télécoms.

Aujourd’hui, Méditel souhaite donc rejoindre l’opérateur historique marocain avec sa Méditel HD-Box. Pour un prix mensuel de 390 DH et 990 DH de frais d’activation, l’abonné aura une connexion internet 3G avec un débit de 3,6 Mps, de la téléphonie illimitée, et l’accès à 37 chaines satellitaires. Et le tout pour une installation simple et rapide, car cette offre triple play passe par le réseau 3G de Méditel.

Jusque là, cette nouvelle formule semble plutôt attrayante, mais ce que Méditel qualifie d’« innovation technologique majeure » montre beaucoup de limites. A commencer par la téléphonie illimitée qui est restreinte uniquement aux appels entre Méditel HD-box. Et que dire de la partie télévision. L’un des avantages du triple play est de tout regrouper en un minimum de choses. La réception des chaines se fait par l’intermédiaire de la connexion internet et évite d’avoir plusieurs installations. Mais le triple play à la sauce Méditel oublie cet aspect. En effet il est impératif de posséder une parabole pour avoir accès au bouquet TV de la Méditel HD-box.

L’« innovation technologique majeure » de Méditel n’est donc qu’un récepteur satellite numérique ayant une fonction de routeur wifi 3G.

[readon1 url=”http://www.yabiladi.com”]Source :yabiladi.com [/readon1]

 

Laisser un commentaire