mobile_money
mobile_moneyD’ici quelques mois, les Marocains pourront régler leurs factures, faire des transferts de fonds et régler leurs achats en direct simplement grâce à leur téléphone portable. C’est l’arrivée du mobile banking dans le Royaume Chérifien.

Disposer d’un compte bancaire n’est donc pas indispensable pour faire des opérations de banque par téléphone. Un compte monétique, prépayé ou privatif -attaché à une enseigne- peut suffire. Les conditions sont donc réunies pour faciliter le développement rapide de ce nouveau moyen de paiement. Les opérations effectuées par téléphone portable sont garanties par des systèmes de sécurité. La méthode repose ainsi sur un code PIN spécifique qui sera demandé pour valider chaque opération. La méthode a été mise au point il y a presque trois ans, par M2T, société marocaine qui propose des solutions de gestion de transactions électroniques sécurisées.

Alors que le taux de bancarisation au Maroc n’est que de 24%, celui de pénétration du téléphone mobile en mars dernier frôle les 76%. Au Kenya, un procédé de mobile banking lancé par un opérateur de télécommunications permet de transférer des fonds et de les récupérer dans une boutique téléphonique. Ce service a déjà conquis 5 millions d’utilisateurs. Le Sénégal, le Mali, la Zambie, et d’autres encore, sont en train de mettre en place des systèmes identiques.

[readon1 url=”http://www.lavieeco.com”]Source : lavieeco.com[/readon1]

Laisser un commentaire