Les filiales de Maroc Telecom se portent bien. Si le chiffre d’affaires semestriel de l’opérateur historique au Maroc a accusé un léger repli de 5,3% à 11,8 milliards de DH à fin juin, il n’en est pas de même pour celui réalisé à l’international. Il a bondi de 21% à 3,4 milliards de DH. Les filiales ont ainsi contribué à hauteur de 23% dans le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2012 qui s’est établi à 15,2 milliards de DH. Ces résultats positifs s’expliquent principalement par «le dynamisme des activités de Maroc Telecom à l’international, la conservation du leadership sur tous les segments d’activité et le maintien des marges à un niveau élevé», souligne Abdeslam Ahizoune, président-directeur général de Maroc Telecom. La croissance de 21% des revenus à l’international ont permis par ailleurs de compenser partiellement le recul au Maroc.
Le parc mobile des filiales a enregistré ainsi une croissance de 39%. «Cette croissance est due notamment à la bonne stimulation des usages des clients dans un contexte concurrentiel stable et aussi la stratégie d’internalisation vers des marchés porteurs», affirme Ahizoune. Maroc Telecom est présent dans 4 pays subsahariens. Le Burkina Faso, un marché qui représente 3,6 millions de clients avec 44% de part de marché, a généré un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de DH à fin juin, soit une hausse de 22%. Cette performance confirme la croissance soutenue de l’activité favorisée par la progression de 28% du parc mobile stimulé par la hausse des usages du mobile d’une part et l’évolution du parc haut débit de 5,9% à 31.000 abonnés d’autre part. Le parc fixe, pour sa part, reste stable à 143.000 clients.
Quant aux événements politiques au Mali, ils n’ont pas eu de bonnes répercussions sur l’activité économique globale du pays entraînant un ralentissement de l’activité des opérateurs télécoms. «Si ces événements regrettables n’ont pas eu lieu, la croissance aurait été encore plus forte», souligne Ahizoune. Toutefois, Maroc Telecom qui détient 39,7% du marché a pu maintenir sa croissance en réalisant ainsi un chiffre d’affaires à fin juin à 1,18 milliard de DH, en progression de 21,5% par rapport à la même période l’année dernière. Cette croissance est en partie imputable à la progression de 64% du parc mobile soutenue par l’extension du réseau et la fréquence des promotions. Le fixe et le haut débit ont également connu une dynamique du marché en progressant respectivement de 9,7% et 47%. En Mauritanie, l’ensemble des activités a généré un chiffre d’affaires de 667 millions de DH, en hausse de 11,1%. Cette croissance a été tirée par le mobile avec un chiffre d’affaires des services en progression de 20% par rapport au premier semestre 2011. Aussi, ce marché a été marqué par la forte hausse des usages. Par ailleurs IAM détient 59,4% du marché.
Le Gabon pour sa part a été «marqué par une évolution positive de l’activité au cours du premier semestre», soutient Ahizoune. Le chiffre d’affaires s’est établi à 635 millions de DH, soit une hausse de 35% en raison notamment du gain des parts de marché dans un environnement concurrentiel qui se stabilise. «Nous avons pu augmenter nos parts de marché au Gabon de 7% en un semestre», révèle le PDG. Le parc mobile a ainsi progressé de 59% suite aux efforts marketing et l’extension du réseau.