Microsoft forme la presse ivoirienne au cloud computing ou informatique dématérialisée
Le vendredi 17 juin 2011, de 9h30 à 11h30, à la salle de conférence de l’INADES-Formation à Cocody, Microsoft Afrique de l’Ouest, Est et du Centre a instruit les journalistes ivoiriens sur le Cloud Computing ou l’informatique dématérialisée. Ce sont au total 30 journalistes et professionnels des médias provenant de la presse écrite, audiovisuelle ou online qui sont venus s’informer et se former sur cette innovation technologique.
La formation, qui a été gratuitement offerte, a été dispensée par M. Sié Kambou, responsable en charge de l’écosystème à Microsoft Abidjan.
S’inscrivant dans une série de formations initiées par le leader mondial de l’informatique, cette session avait pour but de donner la primeur de l’information sur la technologie du Cloud Computing à la presse ivoirienne. Pour Microsoft Afrique de l’Ouest, Est et du Centre en effet, les journalistes ivoiriens doivent s’approprier les nouvelles technologies en faisant en sorte de hâter leur utilisation dans leur vie professionnelle.
Débutant son exposé liminaire à 9h30, le formateur du jour, M. Sié, a d’abord présenté l’origine du Cloud Computing avant de le définir comme « une approche par laquelle les usagers disposent en commun des paramètres techniques et ressources, et travaillent ensemble simultanément.» Il a comparé le Cloud Computing à une compagnie de distribution d’eau. A partir barrages construits sur les rivières, les puits et les cours d’eau, elle arrive à rendre l’eau disponible dans toutes les maisons en même temps, et en permettant que les consommateurs l’utilisent chaque fois qu’elles le souhaitent.
Le conférencier a, par la suite, appliqué, démonstrations à l’appui, l’utilisation du Cloud à la profession de journaliste. Pour lui, le Cloud permet à une entreprise de presse, par exemple, d’obtenir une application basée sur le Web qui soit capable de satisfaire aux exigences de sa Rédaction sans qu’elle ne soit obligée de se « prendre la tête » avec les procédures spécifiques d’installation, de déploiement ou de maintenance de l’outil par un spécialiste en IT.
La présentation a été ensuite suivie par un échange convivial entre le formateur et les participants.
Durant les 2 heures de formation appuyée par des exemples démonstratifs précis, les journalistes sont restés attentifs à cette innovation. A la fin de la session, ils ont remercié Microsoft Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre de les avoir associés à ce mini séminaire de formation sur le Cloud Computing. Comme l’a dit Ibrahim Youssry, Directeur régional, Microsoft Afrique de l’Ouest, Est, et du Centre, « Démocratisé par des services web grand public de tous types, (Webmails, réseaux sociaux, vidéos et photos en ligne, etc.), le nuage informatique frappe désormais à la porte de tout un chacun avec des solutions de plus en plus matures.» Seul le ciel en sera la limite. Les journalistes ont pris compris le message.
Source : abidjan.net