moustapha_guirassy_min_com_thumb
moustapha_guirassy_min_comLe ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication a déclaré ce mardi que « l’incubateur des entreprises TIC au Sénégal doit être une vitrine des activités des TIC prenant une dimension internationale.

« Le Sénégal remplit bien les exigences de base pour bien se positionner et développer son industrie des TIC, avec une stabilité politique et économique, une infrastructure de télécommunications de qualité, une main-d’œuvre qualifiée à des coûts très compétitifs, et enfin, une vision politique et la mise en place d’un environnement des affaires de classe internationale. » a déclaré M .Guirassy lors de son discours d’inauguration de l’incubateur des tic au Sénégal, un projet soutenu par la Banque Mondiale.

Cette structure a pour objectif d’accompagner les acteurs du secteur dans leurs projets « Nous avons surtout compris que le développement soutenu des entreprises des TIC passera par l’aménagement de zones dédiées bénéficiant d’une alimentation sécurisée en électricité, d’un accès à haut débit, de loyers abordables, de mutualisation d’activités de soutien et de promotion. En définitive, il s’agit de nous engager dans la mise en place de pôles technologiques créant une synergie entre la formation, la recherche, le développement et la production de biens et services dans le domaine des TIC. » poursuit le ministre qui souligne que le gouvernement du Sénégal a toujours eu la volonté de démocratiser l’accès des populations aux services de communication à travers une politique sectorielle des télécommunications volontariste. La preuve le Sénégal a adopté son nouveau code des Télécommunications en début d’année 2011.

Cependant malgré tous les offerts consentis par les entreprises TIC ,le problème des financements est toujours visible.Dans ce sens le ministre apporte une réponse. « Mon département qui en assure la tutelle technique ne ménagera aucun effort pour l’encadrement et le soutien au développement de vos activités, en relation avec les autres démembrements de l’Etat, les partenaires nationaux et internationaux. Nous espérons avec cette initiative, commencer à combler le déficit d’appui à l’innovation dans le domaine des TIC, alors que la créativité et l’ingéniosité de nos jeunes talents leur permettent de rivaliser avec les plus grands de ce monde numérique. » a t-il soutenu.

Monsieur Guirassy a par la suite convié tous les acteurs du secteur des TIC à la 42ème conférence de l’ICANN qui se tiendra dans notre pays du 23-28 octobre 2011.

Basile Niane

Source : Sénégal Medias

Laisser un commentaire