nokia_symbian
nokia_symbianDans une interview au site Allthingsdigital, Chris Weber, le PDG de Nokia aux Etats-Unis, a confirmé que l’entreprise allait abandonner son système d’exploitation Symbian aux Etats-Unis et au Canada, et se consacrer exclusivement à Windows Mobile , le système d’exploitation de Microsoft. Les deux entreprises ont conclu un partenariat de 700 millions d’euros en mars.

Nokia a également annoncé qu’il cesserait de vendre des téléphones d’entrée de gamme sur le marché américain, une zone-clef dans la guerre que se livrent les fabricants de téléphones. C’est pourtant sur les mobiles d’entrée de gamme que Nokia avait bâti son succès considérable à partir des années 1990, mais elle estime aujourd’hui que l’avenir passe par son accord avec Microsoft et le secteur des smartphones.

Jusqu’à cette année, Nokia, numéro un du secteur des téléphones mobiles, misait sur son propre système d’exploitation, Symbian, pour contrer Android de Google et IOS d’Apple. Mais le constructeur est confronté à d’importantes difficultés : distancé par ses concurrents sur le marché des smartphones – le plus lucratif – le constructeur a publié des résultats en forte baisse, sanctionnés en Bourse, et a annoncé la suppression de 7 000 emplois, dont 3 000 externalisations. Fin juillet, l’agence de notation Moody’s avait dégradé de deux crans sa note de la dette à long terme de l’entreprise.

Dans ce contexte difficile, l’alliance avec Microsoft laissait supposer un éventuel rachat du constructeur par l’éditeur de logiciels. Des présomptions démenties à plusieurs reprises par les entreprises, mais qui serait une conséquence logique au rapprochement de plus en plus fort entre les deux sociétés.

[readon1 url=”http://www.lemonde.fr”]Source :lemonde.fr[/readon1]

Laisser un commentaire